Voir

Les besoins:


Une personne non-voyante doit passer par l’écoute pour “voir” ce qui est sur l’écran qu’elle utilise et parfois par la voix pour agir sur la machine.

Dans le cas d’une personne mal-voyante, elle a besoin de pouvoir adapter ce qui apparaît à l’écran pour voir le mieux possible, c’est à dire en grand, avec un bon contraste et le moins possibles d’éléments inutiles et distracteurs.

 


Les aides:

La fonction “lecteur”:

La fonction “Lecteur” est disponible sur Safari pour beaucoup de sites internet (ceux qui offrent un flux RSS). Elle permet une présentation du texte du site sans tous les éléments inutiles, sans pub et avec la possibilité de choisir la police, sa taille et les couleurs de contraste. Ce mode est également disponible sur FireFox (ou par l’extension Mercury Reader sur Chrome).
>> Une vidéo qui présente le mode lecteur

Réglages d’accessibilité “vision”:  

Les réglages permettent d’adapter l’écran avec une inversion de couleur (intelligente) qui apporte un meilleur contraste. Le zoomer et ses raccourcis sont précieux aussi et la loupe peut également beaucoup aider pour agrandir des détails.

>> Voir les réglages Vision sur Mac
>> Voir les réglages Vision sur iPad

VoiceOver:

VoiceOver est le réglage d’accessibilité “déficit visuel” sur les appareils Mac, tablette et ordinateur. Cette fonction énonce avec une voix de synthèse chaque élément de l’écran (texte, image, bouton,…) en mode balayage, permettant la sélection avec un contacteur, par exemple.
>> Voir VoiceOver sur Mac
>> Voir VoiceOver sur iPad

 

Share