Téléenseignement et télétravail

Le temps du téléenseignement et du télétravail sont aujourd’hui une réalité pour nos élèves et pour nous enseignants.
C’est aussi l’occasion de tester la puissance du numérique !

Quels outils proposer ? Quelles ressources pour nos élèves ? 

1. Sélections d’outils proposés par la cellCIPS.
2. La continuité pédagogique grâce aux ressources en ligne du PER + RTS-Découverte (Y’a pas école ?)
3. Propositions TeamUp par la direction pédagogique de l’école obligatoire avec quelques ajouts spécialement orientés pédagogie spécialisée.
3. Lien sur d’autres ressources.

 

1. Ci-dessous, quelques pistes simples et concrètes.

Notre parti pris est de ne pas favoriser la consommation ou la création de fiches ou d’exercices. Dans le modèle SAMR, nous apprécions particulièrement l’idée que le numérique peut nous amener à modifier nos approches de l’apprentissage par une refonte significative des activités, et, mieux encore, nous pouvons également prétendre à la redéfinition de certains contenus, par la mise en place de nouvelles activités autrefois inconcevables. Voir à ce propos l’excellente adaptation du modèle SAMR sympa-tic.qc.ca – La roue “La Pédagogie”

 

 

BookCreator – app iPad ou app.bookcreator.com en ligne : créer des livres et des présentations

Un outil extraordinaire pour créer des tutoriels, des contenus interactifs, des livres.
Nous en avions parlé ici : LIEN.
Une publication publique online est possible, attention cependant aux droits d’auteur (musiques, images) mais aussi aux données personnelles !
Retrouvez une vidéo explicative de DGEO-CODE sur vimeo.com/392062285
Prière de ne pas prendre les premiers exemples (camps, sorties, etc…). 😉

 

Le site edunet.ch vous propose des activités que vous pouvez transmettre à vos élèves.

Le réseau edunet ne fait pas encore partie de votre environnement ? Vous cherchez des activités clefs en mains pour répondre aux besoins de vos élèves ?
Pourquoi ne pas profiter de la situation exceptionnelle pour faire le saut ?
Notamment avec l’art visuel : vous pouvez inciter les élèves à reproduire le tableau de la Cyberimitation, ou une activité de français avec le magicien des mots. Vous trouverez d’autres activités sur le site, comme le rallye de math par exemple et bien d’autres !
Il est à noter que les dates de mise en ligne et d’inscription ne sont plus à prendre en compte.
Nous ferons au fur et à mesure de vos demandes.

 

Scolcast.ch (HEP Vaud) : déposer des vidéos ou des audios – HEP Vaud

Le film obtenu après exportation de votre document BookCreator peut y être stocké. Avantage ? des espaces sécurisés par mots de passe interdisent l’accès aux données sensibles à tous publics.
Avec votre iPad et sa fonction enregistrement de l’écran, vous avez développé un cours. Le film peut être placé sur scolcast. Il n’est pas nécessaire d’être connecté pour pouvoir bénéficier des podcasts ouverts, les documents sécurisés sont accessible sans compte scolcast mais avec un mot de passe!

 

Sqily.com : un outil pour une communauté ou une classe – visuel en arbre de compétences – HEP Vaud

Sur Sqily vous pouvez ouvrir votre communauté en quelques clics pour vos élèves. Pour chaque compétence, vous pourrez ajouter des explications et des ressources (vidéo, documents, etc.) et donner les tâches à suivre. Le fil de discussion permet les échanges et quelques outils d’organisation. La BDRP a référencé cette ressource ici.

 

Learnflow.ch : créer sa classe et proposer des parcours – HEP Vaud

Individualiser des parcours d’apprentissages est possible grâce à cette plateforme.
“Learnflow est une plateforme de création, suivi et partage de parcours d’apprentissage numériques en ligne.”

 

BDRP.ch – la Banque de ressources pédagogiques Vaud pour des ressources vaudoises

Vous pourrez y trouver de nombreuses ressources sur l’enseignement à distance.
Un hashtag #ContinuitePedagogique vous amène sur de nombreuses propositions, dont certaines également référencées sur cette page !

 

Padlet.com pour créer rapidement un mur collaboratif

Description de ce mur ici  https://youtu.be/SoEbObvKoqU (Mur collaboratif) et voir p.ex. https://padlet.com/marieannedupuis/tutosdemada
Fournissez le lien ou le QR code aux élèves (aux parents) et alimentez-le en documents, vidéos, quizz, jeux…
Attention de ne pas y placer des données sensibles ou personnelles.

 

TeamUp.com pour créer des activités et y mettre des contenus, le tout dans un calendrier

Les étapes pour créer une activité, attacher un lien internet et insérer une image dans un événement TeamUp.
L’équipe DGEO-CODE, dans un tutoriel Vimeo, est à lire ci-après : les bases vimeo.com/317121501 puis pour en faire plus vimeo.com/396822656

 

Les outils FRAMASOFT pour un environnement respectueux de vos données

Visioconférence : framatalk https://framatalk.org/accueil/fr/  Actuellement surchargés. Voir ci-dessous pour d’autres solutions.
Rédiger un texte à plusieurs : framapad
https://framapad.org/fr/
Tableau de notes collaboratif : framemo https://framemo.org/

 

Zoom.us pour des visioconférences

Réunions en ligne, formations et assistance technique. Un outil pratique.
Une connexion est nécessaire. La base gratuite permet déjà bien des usages.

 

teamimg.now.sh pour l’annotation facile de photos – sans connexion

Certains chemins très courts et faciles permettent, rapidement, d’annoter des photos.
Des activités à faire avec BookCreator, comme dit plus haut, mais aussi avec cet outil également très convivial (même s’il est en anglais).
Un exemple : https://teamimg.now.sh/f/5e71d02792d4c200082f8a9a

 

Voici le B.A.-BA de l’annotation pour l’élève à la maison.

Une petite marche à suivre des différentes étapes :
Les étapes pour annoter un document

Il peut également être intéressant de créer des formulaires PDF pour faciliter le travail des élèves avec les outils numériques. Voici un tutoriel pour créer les zones de texte avec le logiciel  Libre Office.

On peut également créer des modèles pour que l’élève puisse avoir son document à l’ouverture directement avec le bon format, la bonne écriture et au besoin d’autres éléments nécessaires.

 

*** *** ***

      Organiser

En bas de page, nos liens sur des sites proposant d’autres activités encore – cette liste sera régulièrement mise à jour dans les jours à venir.

 

 


2. La continuité pédagogique grâce aux ressources en ligne du PER

Moyens d’enseignements romands (MER) du Plan d’études (PER) à disposition pour les enseignants.

La CIIP a fourni un travail conséquent, de manière pro-active, afin de mettre à disposition, dans un format rapidement accessible (PDF avec des formats découpés en plus petites séquences, téléchargements sans connexion),  les ouvrages des moyens d’enseignement romands.
La plateforme du PER vous y donne accès sur plandetudes.ch.

 

“Y’a pas école?” de RTS-Découverte

La programmation spéciale “Y’a pas école?” de RTS-Découverte, préparée en partenariat avec la CIIP, est annoncée sur la page spéciale COVID19 ; selon l’intérêt pour les sujets qui y seront abordés, une exploitation serait aussi possible par les enseignant.e.s. Dès jeudi 26 mars, le début de l’émission est destiné au jeune public et augmentera crescendo en difficulté pour un public plus âgé.

 

 

 


3. Propositions par la direction pédagogique.

En lien avec les propositions génériques faites par les écoles DGEO, veuillez trouver ci-après quelques propositions orientées Concept 360 pour tou.te.s les élèves du canton.

Propositions TeamUp / agenda 1–2P

Propositions cellCIPS : journal de bord: la dictée vocale (lien iOS et OS) peut remplacer l’aide de l’adulte. On peut aussi imaginer dicter dans sa langue, ensuite faire un copier-coller sur google traduction (lien) ou autre et l’avoir en français (valoriser les 2 langues); utilisation de dicodys (iOS) pour écrire quelques mots en écoutant les sons que forment ce mot
La recette de la semaine: prendre des photos des étapes et annoter en dessins avec appareil photo

Propositions TeamUp / agenda – 3PPropositions TeamUp / agenda – 4PPropositions TeamUp / agenda – 5PPropositions TeamUp / agenda – 6P

Propositions cellCIPS : 3P, 4P, 5P, 6P: journal de bord et recette de la semaine: la dictée vocale (lien iOS et OS) peut remplacer l’aide de l’adulte. On peut aussi imaginer dicter dans sa langue , ensuite faire un copier-coller sur google traduction (lien) ou autre et l’avoir en français (valoriser les 2 langues); prédiction de mots interne ou externe (lien) ou phonowriter (id.) ou Lexibar (id.)
5P: Lire et raconter: synthèse vocale (lien iOS et OS) pour aide à la lecture et enregistrement ( audio recorder iOS, caméra, pour raconter l’histoire, BookCreator – voir ci-dessous)

Propositions TeamUp / agenda – 7PPropositions TeamUp / agenda – 8PPropositions TeamUp / agenda – 9S
Propositions TeamUp / agenda – 10SPropositions TeamUp / agenda – 11S+Rac

Propositions cellCIPS :
7P, 8P/ 9S, 10S, 11S: journal de bord / carnet de lecture: aide si difficultés avec outil scripteur: Pages (lien), Word (lien) Libre Office (lien), Notes (lien iOS) (lien OS) avec importation de photos /images ou emoji; dictée vocale (lien iOS) pour soulager l’écriture
7P, 8P, 9S, 10S, 11S: Mathématiques: proposer également de faire des photos (lien OS et iOS) du problème et des solutions (ex: calcul pour un bricolage pour fabriquer un objet avec les bonnes dimensions
7P, 8P: Raconter en allemanddictée vocale (lien iOS et OS) ou écrire avec l’outil numérique et utiliser la synthèse vocale (lien iOS et OS) pour réentendre son texte
9S, 10S, 11S: Journal de bord multilingue: proposer l’alternative de prendre des photos (lien OS et iOS) de différents angles avec l’objet et son ombre et d’indiquer la source lumineuse; commentaires sur les photos qui expliquent l’ombre; modification de l’ombre et commentaire sur le visuel.
9S, 10S, 11S: Exposés: proposer keynote (lien iOS et OS), BookCreator ou iMovie  (lien iOS et OS) (…)

Une vidéo explicative pour l’utilisation du calendrier TeamUp retenu est à disposition à cette adresse : LIEN
Les agendas ont été préparés avec des activités que les élèves pourront réaliser seul-e-s ou sous la supervision d’un-e adulte, ceci de la 1ère à la 11ème année.

Pour rappel et malgré la situation exceptionnelle, nous sommes tenus de respecter la protection des données. Pour cette raison, nous vous encourageons à éviter/refuser l’usage de toute plateforme tierce qui ne respecterait pas la protection des données, ainsi que celles qui comportent de la publicité.
D’autres travaux sont en cours pour aller encore plus loin, notamment en fournissant tous les outils demandés comme des espaces de partage, des échanges.

*** *** ***

 

Pour aller plus loin, quelques liens


« Le numérique, amplificateur de l’interaction éducative » par J.F. CECI – :
les outils incontournables pour « Partager, échanger et contribuer » !
https://lc.cx/byod 

 

 

Newsletter robotique – pour activités à la maison
“Les organisateurs de ces activités se sont donc mis à en créer des nouvelles réalisables à la maison, ou à cartographier ce qui existe déjà et qui se prête à des activités à faire à la maison. Vous trouvez dans cette newsletter, qui a été anticipée d’une semaine, un premier groupe de 18 idées pour explorer la robotique et la technologie en restant chez soi.”
actu.epfl.ch/newsletter/newsletter-robotique-pour-activites-a-la-maison-fe/

 

10 idées pour garder le contact avec les élèves confinés à la maison

Par edumobile.be, quelques activités simples à mettre en place pour assurer la continuité pédagogique durant cette période de fermeture des écoles.
http://www.edumobile.be/fr/blog/

 

Un livre pour expliquer le COVID19 au petits et d’autres vidéos

La multiplication des informations avec le confinement, les images diffusées à profusion, ça n’est pas toujours facile à gérer pour les élèves. Voici plusieurs éléments pour travailler le sujet avec les enfants : dédramatiser, informer, apprendre les gestes barrières.  Avec un livre, des vidéos, etc. Nous avons regroupé sur une page plusieurs outils : expliquer le COVID19 aux élèves

 

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