Technologie d’aide et moyens auxiliaires : formation et tutoriels pour tablettes et ordis

  • Vous utilisez un ordinateur ou un iPad comme technologie d’aide?

  • Vous travaillez à la mise en place d’une technologie d’aide pour un élève?

  • Vous accompagnez un élève qui utilise une technologie d’aide, comme enseignant.e, thérapeute ou parent?

  • Vous cherchez à développer vos connaissances en général? Ou vous vous posez une ou des questions très précises?

Nous vous proposons une “formation en ligne”, à suivre en entier ou par chapitres, afin de vous permettre d’être autonome dans l’utilisation, ainsi que dans la mise en place et le suivi d’une technologie d’aide pour un élève.

Précisions: Cette formation en ligne est liée à la situation du Canton de Vaud en Suisse, qui utilise exclusivement les outils Apple. Mais nous vous proposons aussi un ou deux conseils pour les PC et Androïd. Les outils présentés sont également en lien direct avec la situation des établissements scolaires du canton, mais plusieurs d’entre eux pourront être utilisés également dans d’autres environnements.

 

Voici, en plusieurs questions, ce qui doit être mis en place pour une technologie d’aide.

Chaque question vous renverra à une page avec des tutoriels :

 

    1. Quels documents utiliser dans la technologie d’aide ?

    2. Comment transmettre un document à l’élève ?

    3. Comment lire un texte ou une consigne ?

    4. Comment annoter un document ?

    5. Comment dicter à l’outil numérique un texte ou une phrase ?

    6. Quelles aides à l’écriture peut-on avoir ?

    7. Comment s’aider d’un dictionnaire ?

    8. Comment scanner un document avec l’iPad ?

D’autres outils peuvent être utiles suivant les besoins de votre élève ou l’organisation de l’enseignant.e :

9. Verrouiller un document PDF.

10. Régler le clavier, la prédiction de mots et la correction.

11. Utilisation de Book Creator pour la production écrite et le travail de vocabulaire.

12. Utiliser le format ePUB dans livre.

13. Bloquer l’iPad sur une application pour éviter le “zapping” de l’élève.

14. Utiliser des claviers spéciaux pour faciliter le travail de l’élève.

 

Page en cours de construction, merci de votre patience…

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