Technologie d’aide (TA) ou moyens auxiliaires

Certains élèves présentent des besoins particuliers qui nécessitent une prise en charge individuelle (dyslexie, dyspraxie, difficultés de communication, TSA, etc.).
La technologie d’aide peut être d’une grande aide pour favoriser les apprentissages et les aider dans leurs difficultés.

Lorsqu’un élève a besoin d’un moyen auxiliaire pour suivre sa scolarité, que se soit dans l’enseignement obligatoire (école publique – DGEO)  ou l’enseignement spécialisé (institutions – EPS), la cellCIPS peut intervenir pour soutenir sa mise en place. En effet, il ne suffit pas de donner à l’élève un iPad ou un ordinateur, mais il faut aussi organiser tout le système autour.

Il faut également former l’équipe pluridisciplinaire à l’utilisation du moyen auxiliaire pour que les professionnels et les parents soient ressource pour l’élève.

Nous rappelons que nous soutenons prioritairement les élèves relevant de l’enseignement spécialisé ou “mesures renforcées” (MR) .

Les actions de la cellCIPS consistent principalement à :

  • Conseiller lors du choix du moyen auxiliaire (ordinateur ou iPad) pour la technologie d’aide (TA), lors d’un réseau réunissant TOUS les acteurs internes et externes autour de l’élève et la famille.
  • Coordonner et former les professionnels de l’école, les spécialistes (ergothérapeute, logopédies, etc.), la direction, le PRessMITIC de l’établissement (Personne ressource pour les MITIC) et la famille, à la mise en place de la TA. La formation des intervenants peut durer de 1 à 4 séances, selon les besoins et la TA.
  • Faire le suivi de la TA : Après avoir laissé un temps à l’élève pour l’utilisation de son outil numérique en classe, nous faisons un bilan avec toute l’équipe pour ajuster le système mis en place et répondre aux besoins supplémentaires de formation.
  • Assurer la passation : Lorsque l’élève change de classe ou de cycle, la cellCIPS revient former la nouvelle équipe et remettre en place le système dans le nouveau lieu.

Le processus de la mise en place d’une TA en dix points est à lire ici : Technologie d’aide

Aperçu de la formation donnée par la cellCIPS après le premier réseau : Formation TA

Contenu de la formation Technologie d’Aide pour un élève relevant de l’enseignement spécialisé

Cette formation consiste à l’accompagnement des différents acteurs et se fait parfois en deux temps, notamment dans le secondaire avec le grand nombre d’enseignants. Elle comprend une partie plus sur l’organisation du partage de documents et son transfert à l’élève et une deuxième partie plus sur l’annotation des documents et l’utilisation pratique par l’élève. Cette formation réunit l’équipe pédagogique (l’enseignant(e) titulaire, l’enseignant(e) spécialisé(e), les enseignants de branches pour le secondaire, etc.), un membre de la direction, la PRessMITIC ou le RI, les thérapeutes, s’ils le souhaitent, et la famille. Selon son âge et le besoin, l’élève peut également participer à la séance.

Il est parfois indiqué que la famille ne soit pas présente à la première partie, notamment dans le secondaire.

Formation TA ordinateur :

1ère partie :

  • L’organisation du flux de travail.
  • Le fonctionnement et l’utilisation d’un système de partage nuagique (Dropbox).
  • Où trouver les ressources numériques : PER (MER), cartablenumerique.cheducanet2.
  • La numérisation des documents avec ROC (reconnaissance optique de caractères).

2ème partie :

  • Les réglages d’accessibilité, en fonction des difficultés/du handicap de l’enfant.
  • Aller chercher le documents pour l’annotation.
  • L’annotation des documents PDF avec Aperçu.
  • Synthèse vocale et dictée vocale.
  • WordQ.

Formation TA iPad

1ère partie :

  • L’organisation du flux de travail.
  • La numérisation des documents avec ROC (reconnaissance optique de caractères).
  • Le fonctionnement et l’utilisation d’un système de partage nuagique (Dropbox).
  • Où trouver les ressources numériques : PER (MER), cartablenumerique.cheducanet2.

2ème partie :

  • Réglages d’accessibilité (Synthèse et dictée vocales, etc.).
  • Quelques gestes à connaître.
  • Fonctionnement et flux de travail avec l’iPad comme TA.
  • Apps TA iPad:  Notability pour l’annotation des documents. Cependant suite aux différents problèmes rencontrés avec Notability, nous conseillons plutôt d’utiliser PDF Expert, les tutoriels suivront.
  •  iWordQ et Dictionnaires > survol.

A noter que selon les besoins, la formation sera différenciée et adaptée au profil et aux besoins de l’enfant et de l’équipe pédagogique. Le programme reste toutefois relativement similaire.

Un mode d’emploi explicitant toute la formation donnée à une équipe pédagogique a été réalisé par une doyenne de l’établissement de St-Prex. Il peut constituer le support de cours.

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