Technologie d’aide (TA) ou moyens auxiliaires

Certains élèves présentent des besoins particuliers qui nécessitent une prise en charge individuelle (dyslexie, dyspraxie, difficultés de communication, TSA, etc.).
La technologie d’aide peut être d’une grande aide pour favoriser les apprentissages et les aider dans leurs difficultés.

Lorsqu’un élève a besoin d’un moyen auxiliaire pour suivre sa scolarité, que se soit dans l’enseignement obligatoire (école publique – DGEO)  ou l’enseignement spécialisé (institutions – EPS), la cellCIPS peut intervenir pour soutenir sa mise en place. En effet, il ne suffit pas de donner à l’élève un iPad ou un ordinateur, mais il faut aussi organiser tout le système autour.

Il faut également former l’équipe pluridisciplinaire à l’utilisation du moyen auxiliaire pour que les professionnels et les parents soient ressource pour l’élève.

Nous rappelons que nous soutenons prioritairement les élèves relevant de l’enseignement spécialisé ou “mesures renforcées” (MR) .

Les actions de la cellCIPS consistent principalement à :

  • Conseiller lors du choix du moyen auxiliaire (ordinateur ou iPad) pour la technologie d’aide (TA), lors d’un réseau réunissant TOUS les acteurs internes et externes autour de l’élève et la famille.

  • Coordonner et former les professionnels de l’école, les spécialistes (ergothérapeute, logopédies, etc.), la direction, le PRessMITIC de l’établissement (Personne ressource pour les MITIC) et la famille, à la mise en place de la TA. La formation des intervenants peut durer de 1 à 4 séances, selon les besoins et la TA.

  • Faire le suivi de la TA : Après avoir laissé un temps à l’élève pour l’utilisation de son outil numérique en classe, nous faisons un bilan avec toute l’équipe pour ajuster le système mis en place et répondre aux besoins supplémentaires de formation.

  • Assurer la passation : Lorsque l’élève change de classe ou de cycle, la cellCIPS revient former la nouvelle équipe et remettre en place le système dans le nouveau lieu.

Le processus de la mise en place d’une TA en dix points est à lire ici : Technologie d’aide

Aperçu de la formation donnée par la cellCIPS après le premier réseau : Formation TA

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