Scanner PRO – Scanner en OCR

Lorsqu’un élève bénéficie d’une technologie d’aide et qu’il doit utiliser la synthèse vocale pour le soutenir dans la lecture, il a besoin d’avoir accès à un document numérique qui soit ROC/OCR (reconnaissance optique de caractère).

Pour cela, le meilleur moyen est d’exporter un document de traitement de texte (Pages, LibreOffice, Word) en document PDF.

Il est toujours beaucoup plus compliqué et chronophage de partir d’un support papier pour le rendre accessible à l’élève (par ex : retaper le document, le scanner avec un scanner OCR, …).

Toutefois, pour les cas de force majeure, où il a été impossible d’anticiper et où l’élève a vraiment besoin d’accéder au document dans un temps très court, il est possible de recourir à une application “Scanner PRO” via iPad ou iPhone. Voici la démarche pour son utilisation :

Download the PDF file .

Télécharger le PDF

N.B : Cette solution de dépannage n’est toutefois pas optimale car elle demande souvent du temps aux enseignants (ou à l’élève) au début et retarde souvent l’élève dans son entrée dans la tâche. De plus, la qualité du document ne sera jamais celle d’un document exporté en PDF ou, mieux, en ePUB.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.