Regards croisés sur l’Education inclusive et les Technologies Numériques

COLLOQUE International à Strasbourg / 4-5-6 avril 2018

Nous avons la chance de collaborer à la mise sur pied d’un colloque international, dont la thématique est très proche de notre mandat. Veuillez trouver ci-dessous l’appel à contributions.

Appel à communication : Clôture pour la soumission des propositions le 22 janvier 2018.

 

Mesdames, Messieurs,  Cher(e)s collègues, 

Suite aux demandes des collègues nous vous informons que le délai de soumission des  propositions de communications a été repoussé au 22 janvier 2018

Vous êtes invité(e)s à proposer une communication ( de 2  à  4 pages maximum en cette 1ère étape) pour le Colloque scientifique international  “Regards croisés sur l’Éducation Inclusive et les Technologies Numériques” qui se tiendra à l’Université de Strasbourg, en France, les 4, 5 et 6 Avril 2018.

Il s’agit d’une manifestation scientifique sur un objet de recherche récent et en plein développement, ayant pour objectif d’ouvrir un espace de rencontre  entre chercheurs et praticiens travaillant sur des problématiques de l’éducation  inclusive au niveau régional, national et international.  Les interventions seront ouvertes en langues français et anglais. Seront attendues aussi bien des communications présentant des résultats empiriques que des communications portant sur l’analyse des cadres conceptuels et la conception des dispositifs numériques spécifiques pour des contextes d’éducation inclusive.

Ce colloque sera avec publication des Actes (post colloque) dans les deux langues et prévoit aussi bien des interventions de conférenciers  invités que des tables rondes thématiques et des sessions d’ateliers de communication orales et des posters.  Parmi les conférenciers invités nous accueillerons M. Eric Plaisance (CERLIS Paris Descartes), Mme. Nadira Rousseau (Université du Québec à Trois Rivières), M. Serge Ebersold (CNAM de Paris), Mme. Teresa Assude (Univ. Aix-Marseille), Mme. Line Numa-Bocage (Univ. de Cergy Pontoise), M. Pascal Plantard  (Univ. de Rennes)…

NOUVEAU  :  Une sélection des communications présentées au colloque fera objet de publication des articles dans “La Nouvelle Revue de la Scolarisation et de l’Adaptation”  de l’INS HEA qui est la revue française spécifique du champ. Cette publication se fera dans un nr thématique intitulé “Le numérique par et pour l’éducation inclusive”.  

Le site du colloque est accessible à l’adresse : https://eduinclusiotech.sciencesconf.org/

Les soumissions de  textes sont  attendues sous forme de Communication scientifique, des Posters  et des communications de type “Retour d’expériences“.  Pour plus de précisions veuillez accéder le site web du colloque.

Pour tous ces formats de communication, le délai de soumission en ligne est fixé au 22 janvier 2018 inclus.  Pour soumettre il faut accéder le lien : https://eduinclusiotech.sciencesconf.org/user/submissions

Les quatre axes du colloque  sont :

  • Environnements virtuels, apprentissage et développement cognitif en contexte d’éducation inclusive ; 
  • Education inclusive, numérique et pratiques enseignantes ; 
  • Inclusion et numérique dans l’évolution des représentations des acteurs de l’éducation ; 
  • e-Inclusion et apprentissages tout au long de la vie. 

Nous vous attendons nombreux les 4, 5 et 6 avril 2018 pour participer aux réflexions, discussions, débats avec des spécialistes praticiens et chercheurs du domaine, autour de ces questions vives qui concernent tous les secteurs de notre société.

 

Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques – Sciencesconf.org

Regards croisés sur l’Éducation Inclusive et les Technologies Numériques Colloque international

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *