Quel document utiliser dans la technologie d’aide ?

Regardez cette courte vidéo au sujet des documents en format pdf.

Plus bas, vous trouverez un résumé écrit, des astuces et d’autres liens intéressants.

Cet extrait vidéo est tiré de la formation en ligne “technologie d’aide iPad” proposée par la cellCIPS (vidéo en entier).

 

Pour que l’élève puisse annoter ses documents, nous utilisons le format PDF Texte. Avec ce format, on n’a pas de problème de version des programmes et l’élève peut se faire lire la consigne.

Voici comment savoir si notre PDF est un PDF texte ou un PDF image :

Si vous pouvez sélectionner du texte, comme à droite ci-dessous, le document est un PDF Texte. Si lorsque vous cliquez sur le texte le document est sélectionné en entier, comme à gauche ci-dessous, votre document est un PDF image, l’ordinateur le considère comme une photo et cela n’est pas utilisable pour la technologie d’aide.

 

 

 

 

 

 

Lorsque le PDF n’est pas un PDF Texte, on peut effectuer une transformation OCR (optical caracter recognition) avec le programme PDF Pen par exemple, pour avoir du PDF Texte. Voici un tutoriel pour cela : transformer un PDF image.

Les PDF que l’on crée depuis un document dans un programme comme Pages ou Word, sont des PDF Texte. Les PDF du matériel scolaire des cantons romands (MER), qu’on trouve sur le site du PER sont des PDF texte. Voici un tutoriel vidéo qui vous montre comment télécharger ces MER (moyens d’enseignement romands).

On peut également préparer une brochure pour qu’elle soit plus accessible pour l’élève, en sélectionnant uniquement les pages nécessaires. Voici comment faire : extraire les pages d’une brochure.

 

Retour à la page principale de la formation

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.