Liens pour la prévention internet

Voici une liste de liens. Elle sera complétée, adaptée et améliorée au fil du temps, bien sûr:

Les courts-métrages et spots de prévention peuvent permettre de « médiatiser » la discussion avec les jeunes qui sont rarement prêts à s’exprimer ouvertement sur leurs pratiques, mais donnent plus volontiers leur opinion sur « le garçon » ou « la jeune fille dans la vidéo ». Le film est ainsi l’objet tiers qui permet à l’élève de parler du thème sans parler directement de lui.

 

Généralités sur internet et les jeunes:

La vie secrète des pré-ados sur Internet! (1’27) Petite animation sur ce que font les jeunes sur internet, cela peut être une bonne introduction pour lancer la discussion avec les élèves sur leurs pratiques.

Internet expliqué à ta mère 15 petites vidéos qui peuvent servir à informer les parents et les adultes, mais qui s’adressent également beaucoup aux jeunes.

 

Autour de l’identité numérique (protéger son image, sa réputation sur internet)

La photo d’Amélie (2’42) Très clair et efficace, bien qu’un peu dépassé déjà (début 2000)

La photo (1’49) Un peu moins explicite, mais très visuel aussi.

La photo 2 (1’00) La même en anglais, mais avec l’avantage de montrer que même des inconnus comme le nettoyeur peuvent voir la photo et pas seulement les copains.

L’entretien de travail (0’15) spot d’Action Innocence. Intéressant pour les ados, car en lien avec le monde professionnel.

 

Autour des risques liés à l’anonymat sur internet (fausses identités, mauvaises rencontres, prédateurs,…)

Maître John (3’58) Un peu dépassé déjà (début 2000), nécessite quelques explications parfois pour que les élèves comprennent bien, mais le suspense et la chute sont intéressants.

Pseudo Starlett (0’37) spot d’Action Innocence. Version fille.

Pseudo superlulu (0’21) spot d’Action Innocence.Version garçon.

Le petit Chaperon Rouge 2.0 (1’42) En anglais, mais facile à traduire. Drôle.

Où est Arthur? (1’04) Spot assez connu. Plutôt à destination des parents, un peu anxiogène, mais bien fait.

Méfiez-vous des apparences (10’35) Vidéo un peu longue et un peu tirée par les cheveux, mais montre bien la spirale infernale pour les ados piégés. Pas trouvée ailleurs que sur FaceBook pour le moment.

 

Autour de la netiquette (règles de respect sur le Net, responsabilités)

Le blog de Mehdi (3’33) Un peu vieilli toujours, mais avec un contenu intéressant. Un peu d’implicite à expliciter selon la compréhension des élèves.

Réfléchissez avant de cliquer (3’19) Un poil plus trash et sérieux dans les conséquences, mais très parlant.

Pouce en bas – sexting (0’47) Très bien fait sur le sexting. Sans paroles. Avec des flashbacks, à expliquer peut-être.

Sexting (1’28) en anglais, mais on comprend sans traduire. 

Mauvais plan (0’55) spot d’Action Innocence. Intéressant, car c’est un garçon qui se fait piéger par des filles.

 

Autour du cyberharcèlement (être témoin, agir, signaler,…)

La photo à la gym (1’48) Un peu vieilli et connu, mais assez fort et montre la place des témoins aussi.

La rumeur (2’36) mêmes personnages. Un peu moins efficace, mais intéressant aussi. Plutôt sur le harcèlement en général, moins sur les médias.

Like c’est déjà harceler… (0’30) Très bien fait, va assez vite.

 

Les jeux en ligne, jeux vidéos ou serious games peuvent permettre d’impliquer les élèves et de mettre les règles en situation. Ils constituent aussi des ressources intéressantes à transmettre aux familles en guise de prolongement à la maison. 

Derrière la porte Une vidéo sous la forme “dont vous êtes le héros”, on choisit la suite de l’histoire et cela déclenche une conséquence ou l’autre. Il est donc intéressant de la regarder plusieurs fois pour explorer diverses options.

Les pirates de la vie privée jeu pour les plus petits avec des questions qui amènent aux différentes règles d’utilisation d’internet. Le jeu est aussi imprimable pour le faire en réel avec des dés. Vous avez la version complète sur Prévention-Web avec le login des enseignants.

Jouer sans se faire jouer Un jeu du même genre sur les règles de prudence sur internet. Avec les 3 petits cochons, assez drôle.

Netcity Un jeu incluant plein de petits défis d’habilité, de vitesse, de mémoire, etc pour découvrir les règles de prudence sur internet. Assez dynamique et pas trop à lire.

Stop la violence Un serious game très bien fait, qui permet de travailler contre le (cyber)harcèlement avec des enquêtes à mener.

2025 Ex Machina Un serious game où on remonte le temps pour gérer plus prudemment notre vie numérique qui a eu des conséquences fâcheuses. Beaucoup de lecture, bien fait et assez réaliste.

Master F.I.N.D Un serious game d’ados et de hackers, très prenant mais plus de lecture et de recherche sur des profils fictifs que de prévention. 

Datak Un serious game très réaliste et intelligent sur la protection des données et le big data, mais plutôt pour ados et jeunes adultes.

Interland (Les Cyber Héros) Un nouveau jeu créé par Google, avec un design sympa, assez diversifié (jeu type arcade, questions,…) et 4 thématiques intéressantes. Pas mal à lire, seules quelques items sont lus par une voix de synthèse.

 

Certains organismes proposent des interventions dans les classes qui peuvent s’articuler efficacement dans une action de prévention.

Action Innocence : association de prévention qui propose des ateliers pour les classes et qui produit des films de prévention intéressants pour déclencher la discussion sur le thème.

ProJuventute : La fondation pour la jeunesse propose un large volet Compétences médiatiques avec des ressources, des campagnes de prévention et des interventions dans les écoles.

Cybercoachs : Une association romande qui propose des ateliers autour de la prévention internet.

Travail-Social: Une équipe de professionnels du travail social qui proposent du coaching ou des ateliers autour de l’utilisation des médias numériques en lien avec leur réalité sur le terrain.

Swisscom: L’entreprise de téléphonie et d’internet suisse propose des ateliers autour des compétences médiatiques pour les enfants et les adolescents.

 

Enfin, les sites internet de prévention de tous les pays francophones, qu’ils soient portés par des instances gouvernementales ou des organisations privées sont d’excellentes ressources, même si faire le tri peut vite devenir chronophage. 

Jeunes et Médias : la plateforme offre beaucoup de ressources et de conseils pour les adultes encadrants et notamment des publications (téléchargeables en pdf ou commandables en format papier) pour les institutions ou pour les familles (traduites en 16 langues).

Ciao.ch : le site suisse qui s’adresse aux ados et à leurs soucis, avec une thématique “internet” et des conseils dans un langage qui leur parle.

Prévention-Web : le site de prévention des écoles du canton de Vaud. Beaucoup de ressources.

Les petites histoires d’internet-Les Websters : des BD sur le thème qui permettent de travailler avec les élèves, comme leur faire inventer la fin en enlevant celle qui est, ou encore de leur faire imaginer une fin plus heureuse. La saison 2 des Websters est arrivée, avec des problématiques vraiment très actuelles et amenées d’une manière qui parle aux jeunes.

Les contes d’internet : histoires et vidéos mises en ligne par la prévention suisse de la criminalité, qui permet de traiter les différents thèmes de prévention internet au travers des contes de Grimm.

Tralalere : site avec plusieurs ressources, dont les jeu en ligne “2025 exmachina” et toutes les vidéos de Vinz et Lou, ainsi que la page Internet sans crainte.

Mon enfant et les écrans : un site français avec des ressources pour les parents surtout. Bien complet et avec des conseils avisés (dans un langage plus ou moins simple et accessible).

ChildFocus : un site belge avec des ressources dont certaines en français.

Cybersimple : un site belge en français qui propose divers jeux et quiz, dont Interland (créé par Google)

Bee-secure : Un site luxembourgeois avec énormément de ressources, la plupart en français. Des vidéos classés par thématiques et l’histoire du capitaine Kara qui reprend tous les thèmes pour les plus jeunes.

Habilomedia : le site canadien auteur du jeu les pirates de la vie privée et d’autres ressources.

Aidersonenfant: un site québécois qui propose des ressources dans de nombreux domaines et un intéressant dossier sur la cyberintimidation.

Le petit citoyen : site de prévention sur la violence, le harcèlement, la citoyenneté, etc. Avec des vidéos sur le harcèlement.

Hoaxbuster : un site pour vérifier les canulars, chaînes et autres fakenews.

D’intéressants dossiers (prévus pour les parents) sur diverses thématiques: Education aux médias en familleInternet sans crainte /Protection des données / Temps d’écran / Nétiquette / Education au numérique . Le tout est de très bonne qualité, a été créé par une société de communication et financé par l’entreprise C&A, dans un souci philanthropique évidemment… mais aussi afin de vous inciter à vous promener sur leur shop en ligne (on s’y perd parfois).

Share