Parler

 

Parler avec la machine, c’est possible et c’est précieux.

Soit parce que le langage oral n’est pas possible, soit parce qu’il est difficile, la communication alternative et augmentée (CAA) peut être d’un grand secours.

Écrire le texte (avec le clavier, tout en s’aidant de la prédiction de mots) et le faire lire par la synthèse vocale vient en aide à toute personne en difficulté de lecture. iOS et macOS

Des outils plus spécialisés pourront également être utilisés. À noter que notre Centre de compétences est en cours de tests comparatifs sur quelques apps, dont les plus importantes à lire ci-dessous.

  • GoTalk Now pour iPad est une app très performante, augmentée des pictos PECS; cet environnement est simple à comprendre, simple à mettre en place également et comprend deux types de pages différents :
    • les tableaux CAA traditionnels avec des pictos
    • mais également la possibilité d’ajouter à une photo des zones sensibles, ce qui est réellement un plus. Chaque zone sensible ou picto peut être activée par contacteur et peut enclencher des actions : sons ou phrases, musiques, vidéos, liens, etc…  https://itunes.apple.com/ch/app/gotalk-now/id454176457?l=fr&mt=8 L’interface de programmation, en anglais, n’est pas un problème tant elle est intuitive.
  • Proloquo2Go pour iPad présente de nombreuses possibilités supplémentaires, notamment par la possibilité qu’il offre de proposer dès le départ un vocabulaire de base. La flexion grammaticale étant possible, c’est un outil plus adapté pour des personnes ayant acquis de bonnes bases de communication et dotées de bonnes compétences cognitives. L’outil, plus complexe dans son approche (utilisation ou édition), est indiqué lorsque les exigences sont plus grandes (y compris par rapport aux voix d’enfants disponibles, aux langues, aux partages possibles – mail, facebook, etc…). https://www.assistiveware.com/fr/produits/proloquo2go
  • Snap+Core First pour iPad est également une application de CAA que nous testons. https://apps.apple.com/fr/app/snap-core-first/id1072799231 La bonne accessibilité du vocabulaire de base et du vocabulaire spécifique permet de construire des phrases, avec un lot de phrases préconçues. Entièrement modifiable mais la structure de base est déjà proposée.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.