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Comment accompagner une transition ?
Tous les élèves, étudiants ou apprentis changent de classe.
- L’élève peut lui-même annoncer qu’il utilise une technologie d’aide.
- L’élève peut lui-même dire que des outils d’accessibilité sont utiles pour lui ou pour elle.
- L’enseignant ou l’enseignante doit rendre ses cours accessibles pour tous.
- Le référentiel de compétences d’usage d’outils informatiques est une aide très importante.
- Il faut demander si l’élève en a un.
- Il est important de faire les choses rapidement à la rentrée.
C’est plus facile si l’école d’avant a déjà organisé quelque chose.- Par exemple un rendez-vous ou un courrier.
- Les parents et l’élève doivent donner leur avis.
Un réseau pluridisciplinaire, c’est très important dans les transitions. - C’est aussi utile si le doyen informe les professionnels suivants, passe les informations.
Comment faire une demande à l'OAI ?
Nous conseillons de commencer par un réseau pluridisciplinaire afin d'identifier les besoins et les difficultés de l'élève.
La technologie d’aide doit se mettre en place avec la direction de l’école.
Ceci vous permettra aussi de vous coordonner pour récolter tous les documents nécessaires pour la demande OAI :
- ordonnance médicale valable au moins 12 mois
- les rapports/justificatifs des thérapeutes (ergo, logo...),
- le devis complet (accessoire, applications et outil) d'un revendeur agréé.
Ce sont les parents qui doivent faire la demande à l'OAI. Ils peuvent être aidés si besoin par quelqu'un du réseau.
Bon à savoir : Il est possible de faire une demande et envoyer dans un deuxième temps le devis complet. La demande sera traitée du moment que tous les documents seront en leur possession.
Documents utiles :
ATTENTION : le matériel est en prêt jusqu'à la fin de l'école obligatoire. En 11ème année, l'OAI reprend contact avec la famille et leur propose :
- la restitution du matériel
- le rachat de la valeur vénale
Comment mettre en place une TA
Nous aidons à mettre en place des technologies d’aide depuis longtemps déjà.
C’est important de faire les choses dans le bon ordre et avec les bonnes personnes.
Il y a 7 étapes à ne pas manquer pour les élèves avec des mesures renforcées (MR).
- Le réseau : il est organisé par l’école et réunit les gens qui entourent l’élève. Il discute des besoins de l’élève et fait le choix du meilleur outil.
- Les essais : l’élève peut essayer des outils en prêt quelque temps si on hésite entre plusieurs appareils pour la technologie d’aide.
- La demande d’achat : faite à l’Office d’assurance-invalidité par les parents, avec une aide parfois.
- La préparation technique : régler les questions techniques de connexion, de mises à jour et voir qui s’occupera de l’appareil.
- La formation : des adultes qui travaillent avec l’élève, à l’école, mais aussi de l’élève et des ses parents.
- Le suivi et le bilan : le réseau se réunit après quelques mois pour faire un bilan et voir s’il y a encore besoin d’aide.
- La transition et les transmissions : en cas de changement de classe ou d’école, il faut informer et former les nouvelles personnes.
Pour aller plus loin : pour la technologie d'aide, soutien par la cellCIPS
Comment se passe le processus de demande de technologie d'aide ?
Voici les différentes étapes pour une demande officielle à l'OAI :
- Dépôt de la demande par les parents ou représentant légal/curateur
- Instruction de la demande par l'OAI
- Examen des conditions générales d'assurances (CGA)
- Examen de pièces médicales et justificatifs.
- Décision
- Octroi
- Octroi sous condition : possible de le contester dans les 30 jour qui suivent.
- Refus : possible de le contester dans les 30 jour qui suivent.
Et si l’AI prend du temps pour répondre à une demande ?
On demande à l'Office de l’Assurance-invalidité de payer la technologie d'aide.
Et si ça prend du temps ?
Le délai peut être long : entre 3 mois et 1 an 1/2 !
En « urgence », le prêt pour le test est parfois plus long.
Mais c'est exceptionnel.
Dans certains cas, les parents vont avancer l’argent (ou des associations, ou les assistants sociaux).
Il faut aussi réfléchir à ça dans le premier réseau pluridisciplinaire.
Perte ou vol du matériel remis par l'OAI ?
Les parents doivent envoyer à l'OAI:
- une déclaration détaillée sur les circonstance du dégât
- un devis de renouvellement du matériel
--> L'OAI va examiner la demande et vous informer s'ils vont financer le remplacement.
Il faut aussi déclarer le vol ou la parte auprès de l’assurance Responsabilité Civile.
Que faire en cas de non-utilisation du matériel ?
Le matériel qui appartient à l’AI est mis à disposition pour une utilisation scolaire.
En cas de non-utilisation : comprendre pourquoi c’est le cas.
Si l’utilité de ce matériel est tombée, il doit être rendu à l’AI.
Communiquer aux parents de prendre contact avec leur correspondant à l’AI pour le retour du matériel.
Qui est responsable du matériel en prêt ?
L'Office AI prête du matériel à l'élève.
Les parents sont responsable de ce matériel.
S'il y a un problème avec l'outil, les parents l'amènent à un magasin.
Responsable ça veut aussi dire :
- le mettre en charge (électrique) en fin de journée pour la journée suivante,
- faire les mises à jour demandées,
- utiliser l'iPad pour l'aide technologique uniquement,
- le réserver pour l'enfant qui a reçu ce prêt.
Qui fait la demande à l'OAI ?
Ce sont les parents qui doivent faire la demande à l'OAI.
Sinon, les parentspeuvent demander du soutien à un assistant social ou à quelqu'un du réseau.
Il faut compléter la demande de prise en charge d'une technologie d'aide en ligne.
N'oubliez pas d'y joindre TOUJOURS :
- une ordonnance médicale d'au moins 12 mois
- les rapports/justificatifs des thérapeutes (ergo, logo...)
- un devis complet (accessoires, logiciels et outil) d'un revendeur agréé
- les conseils cellCIPS, si on a participé à la réflexion.
ATTENTION : le matériel est en prêt jusqu'à la fin de l'école obligatoire. En 11ème année, l'OAI reprend contact avec la famille et leur propose :
- la restitution du matériel
- le rachat de la valeur vénale
Qui paie la mise en place d’une technologie d’aide ?
Quand on met en place une technologie d’aide, il faut demander un prêt de l’Office de l'assurance-invalidité.
Pour recevoir cette aide, les parents doivent faire la demande à l'OAI.
Dans la demande vous pouvez aussi y mettre :
- les heures de formation à l'outil pour l'élève (par une logo ou ergo par exemple, selon le quota de l'OAI),
- la configuration initiale de l'outil.
L'OAI va analyser la demande et vous informer s'ils :
- acceptent (donc financent),
- ou refusent la demande (pas de financement).
Quand c'est refusé, parfois les parents acceptent de financer directement le moyen.
C'est leur choix.
Qui participe au réseau ?
Le réseau pluridisciplinaire
Le réseau est convoqué par la direction de l'école.
Il est important que tous les acteurs soient présents :
- les enseignants
- les personnes ressources pour le numérique
- la direction
Selon les situations - les thérapeutes
- les parents
- l'élève
Le réseau va permettre de définir le projet et les rôles de chacun.
Qui peut aider un élève dans le post-obligatoire ?
Quand l'élève qui l'école obligatoire, il faut accompagner la transition.
L'élève devient étudiant ou apprenti, mais il a encore besoin d'aide.
Les parents peuvent aider et poser les questions qu'il faut au post-obligatoire.
Le gymnase ou l'école professionnelle ont des collègues qui peuvent aider.
Si l'élève a encore besoin d'une technologie d'aide, c'est aussi après.
L'élève est aussi responsable.