Organiser et s’organiser

Les besoins:

Organiser

Gérer le temps et les échéances, prévoir le bon matériel pour le bon moment et se rendre au bon endroit. Autant de tâches qui demandent des capacités d’anticipations et d’organisations, mais qui ont souvent une importance prépondérante pour l’intégration et la participation sociale des personnes.

 

 

 


Les aides:

Agenda :

L’agenda électronique permet de gérer simplement des rendez-vous. Il est plus simple qu’un agenda en papier, que ce soit pour y ajouter des rendez-vous et pour regarder les rendez-vous du moment. Vous pouvez choisir la présentation que vous préférez (par jour, par semaine ou par mois) et vous pouvez aussi en changer. Il est possible de partager un agenda avec l’école, un prof ou des amis, pour connaître les rendez-vous des autres utilisateurs ou les inviter.

Rappels: 

On peut activer les rappels sur un ordinateur ou une tablette, pour ne pas oublier un rendez-vous ou une tâche. Ce qui est très pratique, c’est qu’on peut lier les rappels à la géolocalisation. Cela veut dire qu’on peut régler un rappel (pour ne pas oublier de prendre quelque chose avec soit par exemple) afin qu’il sonne quand on arrive à un endroit ou qu’on le quitte.
>> Voir des informations sur les rappels sur Mac

Notes:

Utiliser le logiciel Notes permet de classer ses différentes informations (issues de photos p.ex.) et de les distribuer dans des dossier.
Le partage étant ensuite une belle ressource utile. Lien à venir

Schéma heuristique:

Une représentation en schéma heuristique permet de mieux visualiser (par le choix sélectif de certaines branches) les actions à entreprendre ou les étapes d’un projet. Il peut également aider à mieux résumer des choses, à faire des liens et à mémoriser. Lien à venir

Share