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Catalogue par difficulté

Ce catalogue vous permet de trouver une solution numérique pour répondre à des difficultés scolaires. Il faut se questionner sur la difficulté.

Exemple de situation : La résolution de problèmes en maths est difficile pour mon élève. Quelle est la difficulté : 

  • Lire le problème ?
  • Comprendre le problème ?
  • Poser le calcul en colonne ?
  • Effectuer l'opération ?

La réponse me permet de choisir la bonne catégorie pour trouver des solutions. 

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Un élève peut avoir de la peine à gérer ses affaires, ses tâches, son temps.

Parfois le problème c'est :

  • la manipulation et la gestion du matériel pour l'école.
  • les gestes et les manipulations dans les applications.
  • découper les tâches à faire. 
  • gérer le temps à disposition.
  • s'organiser dans ses dossiers et ses fiches.

Explication

L’élève a besoin de recevoir son travail sur son outil numérique. 
Il doit aussi montrer ses exercices aux enseignants une fois qu’il les a finis. 
Il est important de mettre en place un système simple et ergonomique. 
Tout le monde doit pouvoir l’utiliser en autonomie. 
Ce système permettra de partager les activités effectuées par l’élève avec ses enseignants. 
L’élève pourra effectuer ses activités et l’enseignant aura l’accès pour les corrections. 

Exemple de situation

L’élève a fini un exercice sur son ordinateur et il aimerait le montrer à son enseignant pour qu’il puisse le corriger.
Comment faire ?
Un dossier partagé sur OneDrive entre les enseignants et l’élève leur permettra d’avoir accès aux documents et de les corriger.  

Nos propositions

OneDrive iPad Mac Windows

Moyens d'enseignement romands (MER) Tous les OS

AirDrop iPad Mac

iCloud Drive iPad Mac

Dropbox iPad Mac

Explication

Il faut bien organiser les icônes sur l'écran. C'est important pour permettre l'autonomie et l’efficacité.  
il est important de bien réfléchir à comment aménager cet espace. Ainsi l’enfant a ses repères.
Cette réflexion est aussi importante pour la gestion et l’organisation de la structure de ses dossiers de travail.
Parfois l'élève doit aussi pouvoir travailler sur plusieurs documents en même temps ? Comment faire ?

Exemple de situation

L’élève utilise un ordinateur pour son travail.
Il n’arrive jamais à retrouver ses documents. Comment faire ?
Les enseignants pourraient revoir la structure de ses dossiers et la simplifier.
Ils vont construire cette structure et la renommer avec l’enfant.
Cela prendra du sens pour lui.

Nos propositions

Explication

Pour une utilisation en toute sécurité, il est important de bien configurer les machines.
Vous trouvez nos conseils pour offrir un environnement adapté à l'âge de l'élève.  

Exemple de situation

L’élève veut aller sur YouTube, mais les parents et les enseignants ont peur qu’il puisse visionner des vidéos sexuelles. 
YouTube Kids est une solution créée pour les enfants ayant moins de 13 ans. 
Le contenu est bien filtré.

Nos propositions

Exemple de situation

Gérer le temps et les échéances, prévoir le bon matériel pour le bon moment et se rendre au bon endroit. Des tâches qui demandent des capacités d’anticipation et d’organisation et qui ont un impact sur la participation sociale et professionnel des élèves.
Comment les aider ?

Exemple de situation

Un élève n'arrive pas à faire ses devoirs à temps. Des alertes ou des logiciels pour structurer le temps sont mis en place pour l'aider à se souvenir des délais.

Un élève a besoin de connaitre le déroulement de sa journée. Niki Agenda lui permet d'avoir une représentation visuelle de la journée et anticiper les changements ou transitions.

Explication

Parfois c'est difficile pour l'élève de rester concentré sur une tâche jusqu'au bout. Plusieurs choses ne lui permettent pas de se concentrer. Parfois de petits aménagements peuvent aider :

  • l'utilisation d'un timer ou d'une représentation visuelle du temps à consacrer à une tâche,
  • représenter le nombre de choses qui sont attendues par l'élève avant de passer à autre chose,
  • la possibilité de limiter certains éléments perturbateurs,
  • limiter le nombre l'interaction sur l'outil numérique.

Exemple de situation

L'élève a tendance à s'occuper autrement lors du travail en classe.
Avec la fonctionnalité Accès Guidé sur iPad l'élève n'a plus accès aux autres applications et peut agir que sur l'application dans laquelle il doit travailler.

Nos propositions