Rattachée à l’Office de l’enseignement spécialisé de l’Etat de Vaud (OES), la cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée (cellCIPS) propose un modèle de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe. Elle a pour but d’amener l’enseignant titulaire et l’équipe pluridisciplinaire à collaborer pour mettre en place un système efficace intégrant les outils MITIC.

La technologie d’aide est de plus en plus proposée en tant que moyen auxiliaire pertinent pour répondre aux besoins particuliers des élèves bénéficiant de mesures renforcées. Nous sommes convaincus qu’il est primordial de pouvoir soutenir cette mise en place. La cellCIPS – forte de 4 collaborateurs à temps partiel (voir nos présentations) – le fait selon un schéma se déclinant en sept axes.

  1. Accompagner les différents partenaires pour qu’ils soient partie prenante
  2. Animer le réseau de personnes ressources médias, images et technologies (PRessMITIC)
  3. Dispenser des conseils techniques ou organisationnels
  4. Proposer un soutien ciblé et direct à l’enseignant
  5. Proposer des formations ciblées
  6. Proposer une approche pluridisciplinaire et des outils autoréflexifs
  7. Mener des projets innovants

«Notre entité est fortement impliquée dans les institutions d’enseignement spécialisé, des partenaires qui nous permettent également de pousser toujours plus loin nos savoir-faire, de mieux être en phase avec l’accompagnement et la formation ciblée de collègues porteurs d’un projet d’aide. Les clés du succès ? Etre au plus près des possibilités de l’élève et du milieu, mener nos actions en équipe pluridisciplinaire. »

Extrait de PRISMES-20-2014-HEP-VAUD : Télécharger (PDF, 109KB)

Elvio FISLER, responsable de la cellule, elvio.fisler@vd.educanet2.ch

Portrait d'Elvio FislerIl a pour mission de coordonner les actions sur le numérique pédagogique spécialisé au sein des écoles ordinaires et des établissements de pédagogie spécialisée, de permettre la mise en place de formations et de supports, de communiquer sur les projets en cours au niveau de l’accessibilité et d’établir des collaborations aux niveaux cantonal et suisse.

Christophe Schneider, coordinateur technique, christophe.schneider@vd.educanet2.ch

Portrait de Christophe Schneider

Christophe Schneider est coordinateur technique et logistique, soutient le processus de renouvellement et de gestion des outils numériques dans les établissements de pédagogie spécialisée. Il a à cœur de permettre, par une veille technologique constante, d’offrir des solutions adaptées aux besoins et aux ressources des usagers.

Annick Bonard, coordinatrice et PRessMITIC, annick.bonard@vd.educanet2.ch

Mme Bonard est aux côtés de trois collègues afin de remplir les missions assignées à notre centre. Ses compétences l’amènent notamment à faire des soutiens aux personnes ressources MITIC des institutions tout en permettant la mise en place de moyens numériques d’aide pour les élèves BEP dans les différentes écoles du canton. Elle mène également différentes actions de prévention internet auprès des institutions.

 

 

Isaline Ravessoud, coordinatrice et PRessMITIC, isaline.ravessoud@vd.educanet2.ch

Mme Ravessoud est en fonction en tant que personne ressource à l’ECES et offre ses compétences à la cellCIPS dans les domaines d’accompagnement d’équipes et de personnes itinérantes de soutien, y compris dans l’aide à la mise en place de technologies d’aide.

Valérie Froidevaux, valerie.froidevaux@vd.educanet2.ch

Mme Froidevaux met ses compétences et expériences de PRessMITIC formée au service de projets d’éducation aux médias (prévention, sites d’écoles), ainsi que pour l’accompagnement dans la mise en place de jeux adaptés, de connectique spécialisée.

Stéphanie Motta Taylor, stephanie.mottataylor@vd.educanet2.ch

Mme Motta Taylor, au bénéfice d’un CAS PRessMITIC, est au fait de la gestion de technologies d’aide en lien avec les établissements de pédagogie spécialisée. Elle assurera les liens entre les écoles ordinaires et les institutions, y compris en contribuant à faciliter la mise en place de technologies d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées.

 

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