Nous

Rattachée à l’Office de l’enseignement spécialisé de l’Etat de Vaud (OES), la cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée (cellCIPS) propose un modèle de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe. Elle a pour but d’amener l’enseignant titulaire et l’équipe pluridisciplinaire à collaborer pour mettre en place un système efficace intégrant les outils MITIC.

La technologie d’aide est de plus en plus proposée en tant que moyen auxiliaire pertinent pour répondre aux besoins particuliers des élèves bénéficiant de mesures renforcées. Nous sommes convaincus qu’il est primordial de pouvoir soutenir cette mise en place. La cellCIPS – forte de 4 collaborateurs à temps partiel (voir nos présentations) – le fait selon un schéma se déclinant en sept axes.

  1. Accompagner les différents partenaires pour qu’ils soient partie prenante
  2. Animer le réseau de personnes ressources médias, images et technologies (PRessMITIC)
  3. Dispenser des conseils techniques ou organisationnels
  4. Proposer un soutien ciblé et direct à l’enseignant
  5. Proposer des formations ciblées
  6. Proposer une approche pluridisciplinaire et des outils autoréflexifs
  7. Mener des projets innovants

«Notre entité est fortement impliquée dans les institutions d’enseignement spécialisé, des partenaires qui nous permettent également de pousser toujours plus loin nos savoir-faire, de mieux être en phase avec l’accompagnement et la formation ciblée de collègues porteurs d’un projet d’aide. Les clés du succès ? Etre au plus près des possibilités de l’élève et du milieu, mener nos actions en équipe pluridisciplinaire. »

Extrait de PRISMES-20-2014-HEP-VAUD : Télécharger (PDF, 109KB)

flyer

 

Notre “flyer” de présentation

ici : Télécharger (PDF, 4Mo)

 

 


La cellCIPS est forte de 4 collaborateurs à temps partiel.

Elvio FISLER, responsable de la cellule, elvio.fisler@vd.educanet2.ch

Portrait d'Elvio FislerEn tant que pédagogue spécialisé, j’ai toujours été convaincu de l’intérêt des technologies d’aide, plus particulièrement pour les élèves aux besoins particuliers. J’ai pu développer l’accès aux MITIC (et plus largement à la technologie d’aide) au niveau vaudois, que ce soit dans les établissements de pédagogie spécialisée ou en soutien aux collègues intervenant auprès d’élèves intégrés. J’ai notamment pour mission de promouvoir une intégration et une utilisation cohérente de ces outils, en lien étroit avec les inspecteurs de l’OES (Office de l’enseignement spécialisé) et les ressources locales des écoles. La cellCIPS, aujourd’hui forte de 4 collaborateurs à temps partiel, est à même de permettre aux réseaux pluridisciplinaires de trouver des solutions adaptées et abordables.


 

Christophe Schneider, coordinateur technique, christophe.schneider@vd.educanet2.ch

Portrait de Christophe Schneider

Mes tâches principales sont de mettre à disposition, de manière cohérente et équitable, sur le plan cantonal, des outils MITIC en adéquation avec les besoins de la pédagogie spécialisée, de soutenir activement les personnes ressources (PRessMITIC) des écoles spécialisées et de proposer des solutions ergonomiques et économiques. Les gros travaux en cours sont le renouvellement du matériel informatique pédagogique, la mise en place de réseaux WiFi à haute densité, l’augmentation du débit des connexions à internet et l’adaptation du Master cantonal pour les élèves à besoins particuliers. Je suis attentif à l’évolution des technologies, notamment des outils d’accessibilité (CAA), permettant de pallier certaines difficultés d’utilisation des appareils informatiques. Privilégiant l’accompagnement des utilisateurs, il est fondamental pour moi de rendre la technique accessible, compréhensible, utile et attrayante.


Kim Medina, coordinatrice et PRessMITIC pour les élèves intégrés, kim.medina@vd.educanet2.ch

Kim MedinaActive dans les TIC depuis dix-sept ans et enseignante enfantine durant vingt ans, j’ai passé du côté de l’enseignement spécialisé, il y a trois ans, convaincue que les technologies peuvent apporter une aide à certains élèves en difficultés scolaires et leur permettre de continuer à apprendre dans l’école publique. Mon activité principale de personne ressource en médias, images, technologies de l’information et de la communication (PRessMITIC) s’articule autour de prestations indirectes d’accompagnement. Ces prestations sont mises à disposition des équipes de professionnels et des familles de l’enseignement obligatoire (DGEO), lorsqu’un élève/un jeune à besoins particuliers et relevant de l’enseignement spécialisé a besoin d’une technologie d’aide. Des prestations pour accompagner les équipes et les familles au choix de l’outil et une formation à sa mise en place et son utilisation dans le milieu.


Annick Bonard, coordinatrice et PRessMITIC pour les établissements pédagogie spécialisée, annick.bonard@vd.educanet2.ch

Passionnée d’ordinateurs depuis toujours, j’ai eu à coeur d’utiliser le plus possible les MITIC dans mon travail d’enseignante spécialisée pendant plus de 20 ans. Ces outils permettent aux élèves de l’enseignement spécialisé de retrouver une estime de soi après de multiples échecs et de retrouver le goût aux apprentissages. Aujourd’hui, coordinatrice PRessMITIC, je partage cette expérience pour trouver des solutions pour les élèves à besoins particuliers, favoriser l’utilisation des MITIC dans les institutions et former les enseignants à leur utilisation. J’accompagne les PRessMITIC des institutions dans la mise en place de ces outils dans leurs établissements. La technologie évoluant toujours très vite, il est nécessaire d’entretenir un réseau de personnes expertes, d’échanger et d’être à l’affut des dernières nouveauté. C’est l’autre partie de mon travail !

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