Prestations

MISSION DE NOTRE CENTRE

La cellCIPS (cellule cantonale de coordination en informatique pédagogique spécialisée) est un centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité. Elle accompagne des élèves au bénéfice de mesures renforcées de pédagogie spécialisée (MR) par la mise à en œuvre facilitée des outils numériques. Chaque acteur de l’école vaudoise peut faire appel à ce centre : établissements de la scolarité obligatoire, écoles de formation, associations, thérapeutes, etc…

 

Schéma simplifié décrivant les thématiques porteuses à la cellCIPS

 

Les formations proposées par la cellCIPS dans l’école ordinaire (établissements DGEO) et dans les écoles spécialisées (SPJ – SESAF) sont essentiellement orientées sur l’accessibilité et les technologies d’aide (TA), ordinateurs ou tablettes.

Les personnes ressources qui travaillent dans les écoles sont les acteurs privilégiés en lien étroit avec les besoins particuliers des élèves. Avec notre soutien tant pédagogique que technique, elles sont à même d’amener les professionnels à gagner en autonomie, à mener par eux-mêmes des actions visant la pleine intégration des projets informatiques spécialisés.

Nous assurons un suivi régulier, spécifiquement dans les écoles de pédagogie spécialisée (les institutions), pour leur fournir des aides techniques, des propositions de sensibilisation, ainsi que l’information sur les nouveautés.

Nous collaborons avec toutes les écoles, selon nos disponibilités, pour animer des formations génériques sur l’accessibilité et la technologie d’aide, que ce soit pour les enseignants ou pour d’autres professionnels également impliqués.

Vous trouvez le détails de nos prestations ci-dessous :

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.