Lire

Les besoins:

Un élève peut avoir de la peine à lire pour diverses raisons (dyslexie, dyspraxie, troubles de l’attention,…). Généralement, il est capable de déchiffrer un texte, mais cela lui demande un énorme effort et souvent, il ne peut pas faire en même temps les autres tâches demandées (comprendre, mémoriser, faire des liens ou analyser par exemple). Cela le fatigue et lui demande beaucoup plus de temps que ses camarades.

 

 


Les aides:

Comment utiliser la synthèse vocale ?

Logo de la synthèse vocale sur Mac OS (=Parole)En premier, il faut activer la synthèse vocale dans les réglages.

>> Voir les réglages d’activation pour l’iPad et l’ordinateur MAC

Ensuite, il faut sélectionner le texte qu’on veut faire lire et appuyer en même temps sur la touche “alt” (ou “option” sur les ordinateurs récents) et la touche “esc”.

C’est mieux d’utiliser un casque pour utiliser la synthèse vocale en classe.

Attention: il ne faut pas confondre la synthèse vocale avec Voice Over. Voice Over est un outil qui dit tout ce qui est à l’écran, pour permettre aux personnes mal-voyantes d’utiliser leur ordinateur.

Voici un article qui donne plus d’explications sur la synthèse vocale. >> Voir

Des documents utilisables avec la synthèse vocale:

Logo des moyens d'enseignements romands (sur la plateforme du Plan d'études Romand)Pour que l’élève puisse utiliser la synthèse vocale pour lire les documents ou les fiches, il faut qu’il les aie sur son ordinateur ou son iPad. Il faut donc que les documents et fiches utilisés dans l’enseignement existent en format numérique. Il faut aussi que l’enseignant donne une version en pdf des documents qu’il crée lui-même. L’enseignant peut également trouver la version numérique de certains moyens d’enseignement officiels sur internet. Voici une vidéo qui vous montre comment faire.

La synthèse vocale sur d’autres systèmes :

Aperçu de la commande pour la synthèse vocale dans le mode "lecteur" de FirefoxSur un ordinateur, la synthèse vocale de Firefox permet de lire les textes en surlignant chaque mot lu. Il faut utiliser le mode lecture. >> Voir

Sur Office365, dans OneNote, le mode lecture immersif propose, en plein écran, la synthèse vocale et plusieurs outils pour faciliter la lecture. >> Voir

Sur un PC, on peut, par exemple, utiliser la synthèse vocale du “ruban Word” (une barre d’outils supplémentaire sur Word) mis à disposition par le Cartable Fantastique. >>Voir les outils et conseils pour PC (aller à la section Ordinateur)

Les livres audios:

logo de la Bibliothèque Sonore Romande

On parle là d’un texte lu par une voix humaine et non par une synthèse vocale. Beaucoup d’enregistrements sont disponibles sur internet, avec des qualités (de choix d’ouvrages et de lecture à haute voix) très variables ou auprès de la Bibliothèque Sonore Romande. Il faut s’inscrire pour télécharger les livres audio. C’est gratuit, mais il faut prouver qu’on est un utilisateur avec des difficultés ou quelqu’un qui prend un charge un tel utilisateur. Les livres ont une qualité d’enregistrement parfaite et surtout, le choix de livres (en majorité pour adultes) inclut une petite centaine de lectures scolaires (de 1 à 11H) et est complété en permanence selon les suggestions des utilisateurs.

>> Voir le catalogues de lectures scolaires audios

L’accessibilité:

Schéma des aspects à prendre en compte pour concevoir des documents accessiblesUn texte accessible, c’est un texte plus facile à lire, pour les élèves qui ont de la peine et pour tous les autres. Travailler sur le choix des polices… et sur la grandeur des lettres, pour une meilleure accessibilité de nos textes. Nous proposons un schéma qui montre les adaptations à penser prioritairement (et si possible dès la conception du document). >> Voir le schéma

Les aides visuelles à la lecture:

LireCouleur permet de mettre en couleur des lettres ou des syllabes dans un texte. Cela aide à mieux reconnaître les sons et à mieux lire.
>> Voir LireCouleur en Web
>> Voir LireCouleur pour OpenOffice / LibreOffice

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