Les écrans et outils numériques dans les familles, avec des enfants non encore scolarisés : un défi que le SEI accompagne.

Pour notre 11ème édition de “La cellCIPS vous invite”, nous vous avons préparé une soirée en quatre temps. C’était mardi 18 septembre 2018 à la HEP Vaud. Compte-rendu.

Téléchargement du PDF complet : laCELLCIPSvousINVITE11_light.pdf (32Mb) .

Download the PDF file .

Téléchargement du PDF complet : laCELLCIPSvousINVITE11_light.pdf (32Mb) .

Mme Sylvie Rüegg, pédagogue EPS au Jardin d’enfants de Senarclens de la fondation de Vernand et personne ressources MITIC, nous offrira son expérience avec “Une tablette pour les tout petits, un outil qui ouvre de nouveaux possibles dans nos interventions auprès de l’enfant.” Elles présentera notamment le cadre mis en place (avec ses règles) ainsi que les avantages réels que cet outil peut apporter (motivation, soutien aux jeux de groupe, outil de communication, etc…). Cet éclairage sera axé sur la mise en place du numérique dans un espace collectif pré-scolaire.

Mme Erni nous présentera ensuite un exemple d’utilisation de l’Anybook Reader avec un jeune enfant (4 ans) ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’un outil d’aide à la communication au quotidien qui permet de nommer ou d’écouter des modèles de mots, de phrases ou d’expressions, et encore de soutenir la production de nouveaux mots ou parties de mots. C’est un objet facile à utiliser et abordable financièrement.  L’Anybook Reader est ludique à utiliser pour les enfants.

Mme Cécile Belet, pédagogue en EPS au SEI de la fondation de Verdeil (interventions et soutiens dans les familles) et déléguée informatique, abordera la thématique du trop d’écran: ” Les conséquences négatives liées à la surexposition aux écrans des jeunes enfants sont de plus en plus au centre de l’actualité et de nos pratiques. Parallèlement, les écrans et autres outils connectés répondent aux besoins de certains enfants suivis que ça soit en termes d’apprentissage ou de communication. Dès lors, comment concilier les deux ? ”

Pour terminer cette soirée, nous aurons le plaisir d’accueillir Michel Zollinger, Responsable du Service Educatif Itinérant (SEI) à la Fondation de Verdeil. Il aura le privilège de nous en dire plus sur le projet “Le numérique en éducation précoce spécialisée” soutenu par le DFJC ( dans le cadre de l’éducation numérique, un des objectifs principaux de notre cheffe de Département, Mme Cesla Amarelle).

Share

Pas d'opinion sur “Les écrans et outils numériques dans les familles, avec des enfants non encore scolarisés : un défi que le SEI accompagne.

  1. Reçu de M. Bertrand Formet, formateur et médiateur numérique à l’Atelier Canopé 25 à Besançon, un commentaire que je vous transmets ci-dessous. Merci à M. Formet pour ce partage !

    Elvio FISLER, en lien avec votre événement, une ressource en téléchargement gratuit du Clemi qui pourrait vous intéresser : la famille tout écran https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html . Plus d’infos si besoin avec Choukri Kouas et Virginie Sassoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.