Les compétences MITIC spécialisées, innées ou acquises ?

 La soirée « La cellCIPS vous invite » était dense (avec une prolongation peut-être gênante pour certains, nous nous en excusons). Votre intérêt pour cette thématique était important, des rencontres ont pu se faire aussi dans le moment plus informel de la fin et nous nous en réjouissons.

J’aimerais remercier encore nos trois intervenantes. Elles ont su par leurs approches très différentes et complémentaires amener du « corps » à cette soirée. Chacune, à sa façon, nous a rappelé à quel point il est important de passer par des moments de formations/sensibilisations et aussi de persuasion, c’est ainsi seulement que les différents acteurs pourront entrer dans les différents projets impliquant directement la TA (technologie d’aide).

Vous retrouverez la majorité des points traités lors de la soirée sur ce lien générique : https://cellCIPS.ch/vous-invite-7

 


  • Dans le cadre de “La cellCIPS vous invite”, nous aimerions vous convier à un moment rencontres et partages autour de la thématique des compétences MITIC spécialisées.
  • Qu’elles soient au service de la mise en place d’une technologie d’aide spécifique ou en support à des actes de vie permettant l’autodétermination, quelles ressources devront être activées ? Sur quelles compétences pouvons-nous compter, dans les milieux scolaires mais aussi auprès des intervenants éducatifs, thérapeutiques ? Quels sont les manques et comment les combler ?—
– Présentation des intervenants et enjeux
 
  • Mme Valérie Froidevaux présentera son expérience en tant que personne ressources MITIC dans une école spécialisée à Payerne (En Guillermaux, Fondation de Verdeil). Des formations ciblées sur l’«appsmashing» constituent le point de départ des constats et propositions que nous livrera cette collègue enseignante spécialisée.
  • Mme Anita Maillefer nous expliquera son expérience en matière d’accompagnement de la mise en place de systèmes de communication et le suivi qu’elle a pu proposer à sa fille, adulte aujourd’hui. Démonstration d’une nouvelle adaptation qu’elle propose aujourd’hui aux professionnels.
  • Mme Dominique Wunderle, Professeure chargée d’enseignement, responsable de l’orientation éducation sociale à la Haute école de travail social à Fribourg, nous présentera ses constats et actions avec les acteurs hors milieu scolaire.

    – Chaque présentation sera suivie d’un choix de questions (et d’ébauches de réponses) ou de témoignages que vous nous aurez adressés lors de votre inscription (voir ci-dessous).

    – Échanges et compte-rendus suivis d’un moment convivial informel…

    Illustration du bandeau tiré d’une référence YouTube avec une image “réutilisation autorisée sans but commercial”: https://www.youtube.com/watch?v=xtbDynD7DE8 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamarckisme
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.