Le numérique en classe

Vous êtes enseignants et utiliser tableau blanc (ou noir) fait partie de votre quotidien.
Vous avez, dans votre classe ou dans votre école, accès à des ordinateurs, à des tablettes.

Pour vous, c’est un plus. C’est un outil à grande valeur ajoutée et il vous rend de fiers services.

Peut-être souhaiteriez-vous prendre connaissance des apps que nous aimons proposer.

Nous pensons que les tablettes vont de plus en plus faire partie du matériel de classe. Plus légers, moins encombrants et dotés d’une autonomie plus grande, les iPads sont en plus dotés de caméras pour filmer ou prendre des photos. Aujourd’hui, nous constatons que la majorité des besoins pour l’éducation au numérique est largement couverte par l’iPad. >> apps pour iPadOS

 

Parfois, en classe, un ordinateur peut s’avérer pratique (plus grand, plus de logiciels traditionnels). Pour faire certaines recherches ou visionner des tutoriels, c’est effectivement un plus d’avoir un écran de 19′ par exemple. Peut-être y a-t-il un accès à des portables. La cellCIPS propose quelques apps et réglages pouvant aider à accompagner et soutenir des élèves à besoins particuliers. Aujourd’hui, nous travaillons avec des machines préparées par le CIPEO (centre d’informatique pédagogique pour l’école obligatoire) et c’est le “master cantonal” qui y est déployé, avec des logiciels reconnus pour tous. >> lien sur le master 2011 (!)

 

Les activités débranchées sont également à l’honneur dans nos classes. Elles permettent de limiter les temps sur les écrans mais aussi d’ouvrir l’horizon sur la science informatique. Ainsi, des activités en robotique sont de plus en plus fréquemment menées dans nos écoles.
>> Activité Thymio – 2011 (!)
>> “La pensée computationnelle comme soutien aux apprentissage” par la Fondation Entre-Lacs (2018)

 

La pédagogie universelle et permettre l’accessibilité pour tous sont des points très importants à nos yeux. Une conférence donnée dans un cadre romand à Sierre peut vous montrer les grandes lignes de notre action. Les grands thèmes de la conception universelle de l’apprentissage y sont évoqués.
>> Pédagogie universelle et accessibilité (2017)

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