Le numérique aidant

Quand un élève a des grandes difficultés à l’école, il n’arrive pas à faire certaines tâches, cela lui prend beaucoup de temps ou cela le fatigue.

L'égalité, c'est la même chose pour tous. Il y a une barrière et un escabeau pour chacun, mais pour le plus petit, cela ne suffit pas pour qu'il voie par-dessus la barrière.

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Pour apprendre, il est tout le temps freiné par des barrières ou des obstacles.

Le numérique peut aider de deux manières: 

– Le numérique pour dépasser les obstacles:

Si l’élève a des difficultés importantes reconnues et a besoin d’une aide individuelle et spécialisée, on peut lui donner un outil qui va l’aider dans les tâches difficiles pour lui. Ça peut être un ordinateur ou une tablette, avec des applications pour lire, écrire ou s’organiser par exemple. On appelle cela un outil d’aide ou une technologie d’aide (on écrit aussi TA).

L'équité, c'est donner à chacun l'aide dont il a besoin. Le plus grand n'a besoin de rien pour voir par dessus la barrière, la moyenne a un escabeau et le plus petit a 2 escabeaux. Tous les 3 peuvent voir par dessus la barrière.

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Avec un outil d’aide bien choisi pour lui, l’élève ne reste plus bloqué, il peut avancer et continuer à apprendre. La tablette ou l’ordinateur comme outil d’aide (on appelle cela le moyen auxiliaire)  peut aider l’élève de plusieurs manières :

– En lisant à l’élève un texte écrit, c’est la synthèse vocale.

– En écrivant un texte dit par l’élève, c’est la dictée vocale.

– En proposant le mot suivant quand l’élève écrit, c’est la prédiction de mots.

– En facilitant le rangement et les échanges de fiches et exercices, c’est le partage de documents.

– En proposant des dictionnaires interactifs et avec des images.

Mettre en place un outil d’aide pour un élève, ça prend du temps. Il faut bien réfléchir, discuter avec toutes les personnes qui connaissent bien l’élève, remplir des demandes, former les personnes qui vont travailler avec l’élève et son outil d’aide.

Il est donc important de toujours commencer par un réseau avec toutes les personnes autour de l’élève.

Nous accompagnons la mise en place de TA. >> Voir

– Le numérique pour enlever les barrières:

Si l’enseignant ou l’enseignante prépare des explications et des tâches avec moins d’obstacles et de barrières, cela va aider tous les élèves à mieux comprendre et travailler. On appelle cela la pédagogie universelle, car elle est accessible plus facilement pour tous. Souvent, c’est déjà une grande aide pour les élèves qui ont de la peine et ça peut suffire pour qu’ils ne restent pas bloqués.

L'accessibilité universelle, c'est enlever les obstacles. On a remplacé la palissade par un grillage. Cela permet à tous de voir, à travers par-dessus.

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Avec les outils numériques, c’est plus facile de créer des documents accessibles (clairs et faciles à lire sur papier ou sur un outil d’aide, faciles à annoter ou compléter par exemple).

Nous proposons des formations sur ce sujet. >> Voir

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