Le B.A.-BA de l’annotation

Avec le COVID-19 l’école se fait à distance. Beaucoup d’enseignants envoient des documents aux élèves à faire depuis la maison. Mais plusieurs élèves n’ont pas d’imprimante. Pour certains, c’est aussi compliqué de travailler avec le papier-crayon.
Voici donc des informations utiles pour savoir comment procéder pour annoter vos documents. Les informations ci-dessous sont plus précisément pour les appareils Apple, choix du canton de Vaud pour les écoles. Mais nous vous donnons aussi des solutions PC et Androïd dans la mesure de nos possibilités.

 

1. Si vous travaillez avec un serveur autre que Dropbox ou iCloud, il faudra télécharger votre document. En effet, celui-ci ne pourra pas être annoté en ligne.

Si vous utilisez une Dropbox, vous pouvez juste ouvrir le document, l’annoter et le refermer sans le télécharger.

 

2. Si votre document est un PDF texte avec la reconnaissance de caractère possible, vous pouvez utiliser la synthèse vocale pour faire lire la consigne par l’ordinateur. Pour cela, il faut d’abord l’activer.

 

 

Vous pouvez savoir si votre document est un PDF texte en cliquant dessus. Si c’est un PDF image, vous aurez le document en entier sélectionné et vous ne pourrez pas prendre une phrase avec la sélection pour la faire lire.

 

Voici le tutoriel pour activer et utiliser la synthèse vocale sur Apple :

activer et utiliser la synthèse vocale sur l’iPad et le MAC

Pour les PC, on peut utiliser le ruban Word et sa fonctionnalité de lecture. On a également le lecteur immersif de Microsoft. On a aussi l’application libre de droit Balabolka à télécharger et installer.

Pour les tablette Androïd : Il faut également activer la synthèse vocale dans les réglages : Paramètres => Accessibilité => Sélectionner pour parler. Si l’option n’existe pas, mettre à jour ou installer talkback. Une bulle apparaîtra sur l’écran, il suffira de presser dessus et de sélectionner le texte pour qu’il soit parlé.

Voir aussi ici pour plus de possibilités.

 

3. Une fois que l’élève a pu lire la consigne, il peut annoter le document pour ses réponses. Sur l’ordinateur MAC on utilise Aperçu, sur l’iPad on peut utiliser PDF Expert (la version gratuite est suffisante), sur un PC on va utiliser Adobe pour annoter.

Tutoriel pour annoter sur l’iPad : annoter avec PDF Expert

Tutoriel pour annoter sur l’ordinateur MAC : annoter avec Aperçu

Tutoriel plus complet pour utiliser l’ordinateur pour faire les fiches : Mise en place d’une TA

Sur PC, on utiliser Adobe Reader pour annoter les document. Vous pouvez aussi utiliser le lecteur immersif de Microsoft si vous avez Office 365. Voici une vidéo qui vous le présente.

Sur Androïd et PC : le logiciel Xodo.

Pour plus de possibilités d’aide, voir aussi notre page dédiée.

 

4. On peut aussi avoir des outils d’aide pour l’écriture (voir aussi notre page dédiée):

La dictée vocale permet de dicter le texte à l’iPad ou l’ordinateur.

Voici un tutoriel pour son activation et utilisation sur les appareils Apple : Dictée vocale

On peut aussi utiliser Lexibar ou WordQ, pour commencer, utiliser les versions d’essai de 30jours.

Sur l’iPad il peut être intéressant d’ajouter le clavier Phonowriter, gratuit.

 

5. Partage des fichiers. Une fois l’exercice fini, il s’agit de le “rendre” à l’enseignant.
Depuis Dropbox on referme la fiche et l’enseignant pourra voir le travail de l’élève. Si on a téléchargé la fiche pour pouvoir la travailler, il faudra la renvoyer par mail par exemple ou la remettre dans le drive d’origine.

 

 

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