La cellCIPS vous invite n°12 – Les écrans et outils connectés en TA (technologie d’aide)… après l’école obligatoire et pour les adultes ? Le 29.11.18 à la HEP Vaud.

La cellCIPS vous invite n°12 compte aborder plus spécifiquement les temps où la TA n’est plus gérée dans l’école obligatoire ou TEM (transition école métier). L’élève devient apprenti, l’apprenti devient travailleur (dans une structure protégée ou non), l’apprenti est aussi résident dans un foyer.

  • La TA mise en place a-t-elle toujours sa place dans le système pré-professionnel ou professionnel ?
  • Les structures pour adultes sont-elles préparées à accueillir ces jeunes habitués aux TA ?
  • Le niveau de compétence des professionnels est-il suffisant ?
  • Les directions sont-elles sensibilisées aux TA, sont-elles outillées pour prendre le relais ?
  • Les entreprises jouent-elles le jeu ?

Notre Centre de compétences a notamment pour mandat de soutenir l’école obligatoire (établissements DGEO et écoles de pédagogie spécialisée) afin que les élèves ayant des besoins particuliers puissent bénéficier de technologies d’aides (les TA) adaptées. Ainsi, notre cellule cantonale suit aujourd’hui environ cent situations, en indirect. Nous agissons sur l’environnement de l’élève par des formations et des soutiens, que ce soit auprès des enseignants ordinaires, des spécialisés, des thérapeutes, des éducateurs et de la famille… Les suivis et les bilans réguliers permettent au réseau pluridisciplinaire de jauger de la pertinence de la TA, des besoins nouveaux ressentis, des ajustements nécessaires.

Un des moments sensible se trouve dans les transitions. De la période SEI (service éducatif itinérant) à l’école au cycle 1, des passages entre les cycles – avec une mention particulière pour le secondaire (système à plusieurs enseignants), il s’agit de bien accompagner les personnes ressources chargées de fair le lien. Nous accordons également une grande attention aux moments de transitions entre les établissements de pédagogie spécialisée (ou, parfois, vers une institution).

Peut-être avez-vous d’autres questions à nous proposer, d’autres expériences à relater.
Nous nous réjouissons de vous inviter à cette soirée d’échanges et de partages.

4 conférenciers (programme encore en construction) viendront évoquer leurs expériences, leurs besoins, leurs propositions.

Le jeudi 29 novembre 2018 de 18:15 à 21:00

Lausanne, HEP Av. de Cour 33 – auditoire au Rez

L’inscription (obligatoire) est ouverte, sur ce lien : goo.gl/forms/QHXkPFV555KtrXk12

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.