Jouets connectés

Les objets connectés, ce sont par exemple:

  • un jouet en peluche relié à un bouton-contacteur,
  • un bouton pour enregistrer des messages 
  • un gros bouton pour allumer un appareil de ménage ou de cuisine.

Vous pouvez utiliser ces objets dans une classe d’enseignement spécialisé, avec tous les élèves. Si vous utilisez ces objets souvent et dans la classe, ils aident vraiment les élèves. 

Les élèves d’une classe sont tous très différents. Ils n’ont pas le même handicap. Ils ont des difficultés différentes. Il y a des élèves qui ne parlent pas. Il y a des élèves qui ont de la peine à bouger. Il y a des élèves qui ne savent pas comment jouer avec les autres. C’est très important pour ces élèves d’apprendre à être ensemble, mais ils sont souvent tout seuls avec un adulte pour s’occuper d’eux. 

On peut travailler avec tous les élèves avec les objets connectés. On peut aussi faire travailler les élèves ensemble, en groupe. C’est comme ça que les élèves peuvent apprendre à mieux jouer et travailler ensemble.

Les élèves qui ont un polyhandicap ou un trouble de l’autisme ne peuvent pas beaucoup communiquer. Ils ont de la peine à savoir comment montrer qu’ils sont là et comment agir sur les choses autour d’eux. Ils ont de la peine à choisir des choses ou à montrer ce qu’il veulent. Ils ont besoin d’aide pour faire presque tous les gestes de la vie de tous les jours. Ils ont peu d’échanges avec les autres.

Si vous utilisez des jouets avec des boutons-contacteurs ou des boutons pour enregistrer des messages, ces élèves peuvent participer aussi au jeu ou à l’activité avec les autres.

Si tous les élèves utilisent les objets connectés souvent, ils les connaissent bien et ont l’habitude. Peut-être que plus tard, certains élèves auront besoin d’une technologie d’aide. L’assurance-invalidité (AI) accepte de payer pour une technologie d’aide seulement si l’élève comprend comment utiliser un contacteur et sait faire des choix par exemple. Tous les élèves peuvent déjà s’entraîner pour être plus prêts à utiliser une technologie d’aide quand ce sera le moment.

Nous avons du matériel pour faire des démonstrations ou pour faire des essais. Si vous êtes une personne-ressources pour le numérique dans une institution SESAF, nous pouvons vous prêter:

  • plusieurs jouets connectés
  • des boutons-contacteurs
  • plusieurs sortes de boutons pour enregistrer des messages
  • un PowerLink, un appareil pour allumer et éteindre n’importe quel appareil électrique en utilisant un bouton-contacteur.

Si vous voulez apprendre à vos collègues à utiliser ces objets connectés dans les classes de votre école ou si vous voulez acheter des objets connectés, nous pouvons aussi vous aider.

Nous voulons aussi mettre ensemble des informations autour de ces objets:

  • ce que des enseignants ont déjà faits avec ces objets et qui était bien
  • des idées de ce qu’on pourrait faire avec ces objets avec les élèves
  • des questions que des enseignants se posent 
  • des réponses que d’autres enseignants ont trouvées.

Nous pouvons aussi donner des conseils techniques pour utiliser les objets connectés. Nous pouvons réfléchir à des bonnes solutions pour acheter ou adapter des objets pour les utiliser avec les élèves en classe.

Par exemple, si vous voulez adapter un jouet ou un appareil à pile (acheté dans n’importe quel magasin) pour l’utiliser avec un bouton-contacteur, nous avons une adresse. Un monsieur peut remplacer l’interrupteur (où on allume l’appareil) par une prise pour brancher le bouton-contacteur. Cela ne coûte pas trop cher (30 à 40 francs) et le matériel fait aussi partie du prix. Voici les coordonnées d’une personne qui fait cela très bien:  M. Pierre-Alain OGAY –  Rte Courtes-Poses – 1609 Saint-Martin FR – Tél. +41 79 661 37 24

Au Congrès CSPS « Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée ? » à Berne le 27 août 2019, nous avons présenté un atelier sur les objets connectés dans la classe d’enseignement spécialisé. Vous pouvez voir la présentation en suivant ce lien.

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