Interagir

Les besoins:

bouton contacteur

Interagir avec son environnement peut être compliqué pour diverses raisons. Si une personne a un troubles du spectre autistique, les interactions interpersonnelles peuvent être très difficiles. Parfois, il est plus simple d’interagir avec une machine, car elle est neutre ou d’utiliser la machine comme média dans l’interaction.

Dans le cas du polyhandicap, par exemple, c’est l’initiation des interactions qui fait défaut, parce que la conscience de soi ou la capacité de choix sont encore peu présents. Les objets et jouets connectés peuvent permettre des interactions simples, mais ludiques et valorisantes dans le groupe.

Interagir avec un clavier, une souris ou un trackpad peut aussi être compliqué s’il y a des difficultés ou des limitations de mouvement.

 


Les aides:

Les jouets et objets connectés:

Ces jouets activés par un bouton-contacteur peuvent permettre à chaque enfant d’agir dans le groupe, d’avoir un rôle à lui. Utilisés en groupe-classe, ils apportent un plus pour des activités en commun et permettent une familiarisation précoce avec le monde des technologies d’aide.

Notre coordinatrice PRessMITIC Valérie Froidevaux peut vous aider à mettre en place des activités dans votre établissement.
>> Voir les jouets connectés

Les boutons-contacteurs ou switch:

Des boutons de toutes formes, matières et sensibilités, ainsi que différents dispositifs permettent de contrôler l’ordinateur ou la tablette. Cela peut être assez simple avec un seul contacteur et l’app GoTalk Now, par exemple ou beaucoup plus complexe si les capacités de la personne le permettent, dans le cas d’une technologie d’aide spécifique.
>> Voir quelques exemples de dispositifs compatibles avec Apple
>> Lire l’article sur les contacteurs et jouets connectés

Le VoiceControl:

Cet outil est disponible sur Mac and iOS. Il est d’une puissance vraiment incroyable ! À tester en français.
>> Voir une video du VoiceControl

Share