SESAF – OES – cellCIPS : Informations 2018-2019

Veuillez trouver ci-dessous des informations officielles transmises par le chef du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), M. Giancarlo VALCESCHINI, et le chef de l’Office de l’enseignement spécialisé (OES), Philippe NENDAZ.

La cellCIPS (cellule cantonale de coordination en informatique pédagogique spécialisée) est un centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité. Elle accompagne des élèves au bénéfice de mesures renforcées de pédagogie spécialisée (MR) par la mise à en œuvre facilitée des outils numériques. Chaque acteur de l’école vaudoise peut faire appel à ce centre : établissements de la scolarité obligatoire, écoles de formation, associations, thérapeutes, etc…

Les personnes ressources qui travaillent dans les écoles sont les acteurs privilégiés en lien étroit avec les besoins particuliers des élèves. Avec notre soutien tant pédagogique que technique, elles sont à même d’amener les professionnels à gagner en autonomie, à mener par eux-mêmes des actions visant la pleine intégration des projets informatiques spécialisés.

 

Une équipe à votre disposition

Une réorganisation à l’interne amène de nouvelles forces et compétences, tout en assurant une meilleure couverture des offres. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition et se réjouissent de mettre leurs compétences à votre disposition.

  • Elvio Fisler, responsable, a pour mission de coordonner les actions sur le numérique pédagogique spécialisé au sein des écoles ordinaires et des établissements de pédagogie spécialisée, de permettre la mise en place de formations et de supports, de communiquer sur les projets en cours au niveau de l’accessibilité et d’établir des collaborations aux niveaux cantonal et suisse.
  • Christophe Schneider, coordinateur technique et logistique, soutient le processus de renouvellement et de gestion des outils numériques dans les établissements de pédagogie spécialisée. Il a à cœur de permettre, par une veille technologique constante, d’offrir des solutions adaptées aux besoins et aux ressources des usagers.
  • Annick Bonard sera aux côtés de trois collègues afin de remplir les missions assignées à notre centre. Ses compétences l’amènent notamment à faire des soutiens aux personnes ressources des institutions tout en permettant la mise en place de moyens numériques d’aide pour les élèves BEP.
  • Isaline Ravessoud (10%), déjà en fonction en tant que personne ressource à l’ECES, offrira ses compétences dans les domaines d’accompagnement d’équipes et de personnes itinérantes de soutien, y compris dans l’aide à la mise en place de technologies d’aide.
  • Valérie Froidevaux (10%), actuellement déléguée informatique régionale à la Fondation de Verdeil, mettra ses compétences et expériences de PRessMITIC formée au service de projets d’éducation aux médias (prévention, sites d’écoles), ainsi que pour l’accompagnement dans la mise en place de jeux adaptés, de connectique spécialisée.
  • Stéphanie Motta Taylor (100%), PRessMITIC, est au fait de la gestion de technologies d’aide en lien avec les établissements de pédagogie spécialisée. Elle assurera les liens entre les écoles ordinaires et les institutions, y compris en contribuant à faciliter la mise en place de technologies d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées.

Après nous avoir accompagnés pendant 6 années, Mme Kim Medina quitte la cellCIPS pour rejoindre la Fondation de Verdeil. Nous tenons à remercier Mme Medina pour sa disponibilité et son dévouement et lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa nouvelle fonction.

C’est avec l’espoir que vous n’hésiterez pas à solliciter les collaborateurs de la cellCIPS et en vous remerciant de l’attention portée à ce courrier que nous vous adressons, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

 

Giancarlo VALCESCHINI, Chef du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui la formation (SESAF)Philippe NENDAZ, Chef de l’Office de l’enseignement spécialisé (OES)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.