Formation pratique pour la technologie d’aide
Contenu de la formation donnée par la cellCIPS pour un élève relevant de l’enseignement spécialisé
Cette formation vise à accompagner les différentes personnes qui soutiennent l’élève, afin qu’elles puissent l’aider à utiliser son moyen auxiliaire.
Son présents : l’équipe pédagogique (l’enseignant(e) titulaire, l’enseignant(e) spécialisé(e), les enseignants de branches pour le secondaire, etc.), un membre de la direction, la personne ressource pour l’informatique de l’établissement, les thérapeutes et la famille.
Selon son âge et le besoin, l’élève peut également participer à la séance.
Elle se fait parfois en deux temps, notamment dans le secondaire avec le grand nombre d’enseignants:
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Une première partie sur l’organisation du partage de documents et son transfert à l’élève.
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Une deuxième partie sur l’annotation des documents et l’utilisation pratique par l’élève.
Formation TA ordinateur :
1ère partie :
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L’organisation du flux de travail.
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Le fonctionnement et l’utilisation d’un système de partage (Dropbox ou autre).
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Où trouver les ressources numériques : PER (MER), cartablenumerique.ch
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La numérisation des documents avec ROC (reconnaissance optique de caractères).
2ème partie :
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Les réglages d’accessibilité, en fonction des difficultés/du handicap de l’enfant.
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Aller chercher le documents pour l’annotation dans la Dropbox de l’élève.
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L’annotation des documents PDF avec Aperçu.
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Synthèse vocale et dictée vocale.
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WordQ.
Formation TA iPad
1ère partie :
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L’organisation du flux de travail.
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La numérisation des documents avec ROC (reconnaissance optique de caractères).
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Le fonctionnement et l’utilisation d’un système de partage (Dropbox ou autre).
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Où trouver les ressources numériques : PER (MER), cartablenumerique.ch, educanet2.
2ème partie :
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Réglages d’accessibilité (Synthèse et dictée vocales, etc.).
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Quelques gestes à connaître.
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Fonctionnement et flux de travail avec l’iPad comme TA.
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Annotation des documents PDF avec PDF Expert.
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Utilisation de l’application iWordQ et des dictionnaires.