Prévention internet

Les outils informatiques sont une aide précieuse pour la pédagogie. Les activités MITIC permettent d’enrichir les moyens d’apprentissage. Cependant, l’utilisation de ces objets amène aussi des risques. Il ne s’agit surtout pas de diaboliser, bien au contraire !

Ce qui est important, c’est de montrer le côté positif d’internet, les ressources qu’on peut y trouver tout en donnant des compétences médiatiques aux élèves. C’est-à-dire des règles d’utilisation et des savoir-faire qui leur permettent d’avoir un comportement correct sur internet et de réagir en cas de problème.

Cela fait partie de notre devoir d’enseignant d’introduire la prévention dans notre classe. Ceci d’autant plus que le monde d’internet ne s’arrête pas à la porte de l’école et que les histoires, qui ont commencé à la maison, entrent dans la classe et perturbent les apprentissages.

 

Si vous envisagez d’organiser une action de prévention internet, la cellCIPS vous propose…

– divers documents aidant à mettre sur pied une intervention de prévention internet ou des exemples de projets réalisés dans le canton.

– une liste de liens sur des ressources multi-médias, telles que des sites internet (pour les parents par exemple), des films et spots de prévention (pour les actions de prévention), des jeux en ligne ou des flyers de prévention.

– la mise à disposition de pas-à-pas pour un usage sécurisé des principaux réseaux sociaux.

 

Ainsi que dans le cadre de l’accompagnement des PressMITIC, et selon vos besoins,

– la formation préalable du PRessMITIC en vue d’une intervention de prévention.

– des interventions de formation indirectes auprès de l’équipe pluridisciplinaire, des enseignant.e.s, …

– des interventions de formation directe auprès des jeunes comme « personne externe » dans le cas d’un duo d’intervenants.

N’hésitez pas à contacter la personne-coordinatrice référente pour votre institution.

Share