EPS – DGEO

Dans le cadre de l’enseignement obligatoire (école publique – DGEO) et pour soutenir les élèves relevant de l’enseignement spécialisé (art.1 de la LES, 1977), les actions de la cellCIPS consistent principalement à

  • conseiller au choix d’une technologie d’aide (TA = ordinateur ou iPad appelés «moyen auxiliaire» par l’AI), lors d’un réseau réunissant TOUS les acteurs autour de l’élève.
  • Coordonner et former les professionnelles-s de l’école, les spécialistes, la direction, la PRessMITIC de l’établissement et la famille à la mise en place de la TA, suite au réseau sus-mentionné. La coordination tente d’assembler, réunir et planifier la mise en place de cette TA. La formation des intervenantes-s (selon les besoins) peut durer de 1 à 4 séances, selon les besoins et la TA.
  • Informer du dispositif cellCIPS et des ressources liées, par une rencontre avec le conseil de direction et l’équipe pédagogique (qui peut comprendre les PRessMITIC, RI, MCDI, enseignant.e.s de classes DEV/ DES/ Ressources/ COES/ Accueil/ etc.) pour expliquer notre action: pour qui, pour quoi, quand et comment la cellCIPS intervient dans l’école publique «ordinaire».
    L’exposé vise également à expliquer et exemplifier brièvement les TA et les potentialités existantes du numérique aidant.

Le processus de la mise en place d’une TA en dix points est à lire ici: Technologie d’aide pour les élèves de la DGEO

Share