EPS – DGEO

Dans le cadre de l’enseignement obligatoire (école publique – DGEO) et pour soutenir les élèves relevant de l’enseignement spécialisé (art.1 de la LES, 1977), les actions de la cellCIPS consistent principalement à

  • conseiller au choix d’une technologie d’aide (TA = ordinateur ou iPad appelés «moyen auxiliaire» par l’AI), lors d’un réseau réunissant TOUS les acteurs autour de l’élève.
  • Coordonner et former les professionnelles-s de l’école, les spécialistes, la direction, la PRessMITIC de l’établissement et la famille à la mise en place de la TA, suite au réseau sus-mentionné. La coordination tente d’assembler, réunir et planifier la mise en place de cette TA. La formation des intervenantes-s (selon les besoins) peut durer de 1 à 4 séances, selon les besoins et la TA.
    • Si l’ES est un-e RP – renfort pédagogique rattaché à l’ECES, ou un ES interne à l’établissement, s’adresser à Kim Medina.
    • Si l’enseignant-e spécialisé-e (ES) est un-e SPS – soutien pédagogique spécialisé, donc rattaché à une EPS-SESAF, s’adresser à Annick Bonard.
  • Autonomiser les établissements en mettant à disposition notre expertise ainsi que former les conseils de direction (doyennes-doyens, PressMITIC, RI – répondants ou responsables informatique s’il n’y a pas de PRessMITIC – et enseignantes-s spécialisées-s) à l’intégration d’une TA dans l’environnement scolaire.

Le le processus de la mise en place d’une TA en  dix points: Technologie d’aide pour les élèves de la DGEO

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