Entendre

Les besoins:

Une personne mal-entendante est souvent amenée à passer par l’écrit pour accéder à un message, que ce soient des consignes, des informations ou un enseignement dispensé par un professeur.

Quand la personne mal-entendante utilise un média électronique, elle peut avoir besoin de réglages audios spécifiques ou de brancher des écouteurs (ou autres appareils spécialisés) pour accéder au son.


Les aides:

L’accessibilité:

capture d'écran des réglages d'accessibilité "Audio"

Sur l’ordinateur ou sur les appareils iOS, les réglages accessibles permettent d’augmenter le volume, mais également de
passer du mode stéréo au mode mono (en cas d’utilisation d’écouteurs avec un déficit auditif latéralisé) et de faire clignoter l’écran si un signal d’alerte retentit.

Les sous-titres:  

Les sous-titres codés (repérables par la notion CC quand on télécharge un média) permettent de regarder des films, des séries ou mêmes des podcasts avec sous-titres. Ils sont pris en charge par les apps macOS (iTunes et QuickTime par exemple) et de nombreux réglages d’accessibilité sont possibles (polices, contraste,…) pour augmenter la lisibilité et le confort d’utilisation.

Siri:

L’assistant “vocal” iOS répond aussi aux commandes saisies sur le clavier en activant le réglage “Ecrire pour Siri” dans Accessibilité -> Siri.

FaceTime:

FaceTime permet de communiquer facilement en langue des signes avec un correspondant éloigné.

Le site d’Apple renseigne sur ces aspects d’accessibilité. >>> Voir plus d’informations

Share