Enseigner mieux avec le numérique

Avec les outils numériques, comme internet, les tablettes ou d’autres objets, on peut proposer de nouvelles choses aux élèves de tous les âges et de tous les niveaux, dans les classes. Ce n’est pas très compliqué et cela ne prend pas plus de temps pour l’enseignant ou l’enseignante. Il faut simplement créer et proposer des activités numériques à la place de celles que l’on fait d’habitude et pas en plus!

C’est ce qu’on appelle « intégrer le numérique ». Les personnes-ressources pour le numérique dans les écoles connaissent plein d’idées et peuvent aider les professionnels dans leurs projets.

Intégrer le numérique en classe, ça a plusieurs avantages:

  • on peut mieux s’adapter au niveau de tous les élèves, on dit aussi « différencier ».

  • les activités avec le numérique sont souvent motivantes pour les élèves. Pour ceux qui ont des difficultés, c’est important qu’ils trouvent de la motivation pour ne pas « abandonner leurs efforts ».

  • les outils numériques permettent d’inventer, de créer de jolies choses (des films, des images, de la musique), seul ou en groupe. On peut recommencer plusieurs fois alors on ose plus être original.

  • souvent, quand on travaille avec les outils numériques, c’est plus facile de corriger une erreur, sans devoir tout recommencer et le résultat final est toujours propre et joli, même si on a dû beaucoup faire et refaire. C’est encourageant pour tous les élèves.

  • quand les élèves seront adultes et auront un travail, ils utiliseront sans doute des outils numériques pour leur travail (et à la maison). C’est bien de connaître et d’utiliser déjà ces outils pour travailler quand on est un enfant.

En accompagnant les personnes-ressources pour le numérique dans les écoles spécialisées, nous leur apportons tout le temps des idées nouvelles et nous les aidons à faire des projets dans leur école ou avec leurs collègues. >> Voir

Nous proposons des informations et des idées d’activités :

  • pour motiver et encourager les élèves à créer: >> Voir

  • autour de la robotique (avec Thymio par exemple): >> Voir

  • avec des jouets connectés en classe:  >> Voir

  • autour des diverses possibilités de communication via le numérique (en construction).

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