Ecrire

Les besoins:

Ecrire est une tâche très complexe. Un élève en difficulté peut avoir de la peine pour plusieurs raisons.

Le geste de l’écriture à la main peut être difficile ou fatiguant, dans le cas d’une dyspraxie par exemple. L’écriture au clavier peut aider, si on apprend à taper efficacement.

Rédiger un texte, c’est réfléchir à ce qu’on veut dire, le mettre en mots et en phrases et écrire correctement. Il faut penser à beaucoup de choses en même temps, la concentration peut manquer ou cela peut être trop fatiguant. Cela peut aussi faire tellement peur que l’élève se bloque et refuse d’écrire. Si un outil peut aider sur un de ces obstacles, l’élève peut mieux s’occuper des autres aspects, il sera plus efficace, plus rapide et plus confiant.


Les aides:

Lignes de couleur pour écrire à la main:

Exercice de copie à la main sur des lignes en couleursLe Ruban Word du Cartable Fantastique (aussi disponible depuis peu pour LibreOffice sur Mac) offre plusieurs fonctionnalités d’aide à l’écriture. Il permet de colorer les textes à lire et de créer des fiches avec des lignes en couleurs pour apprendre à écrire à la main (nombre de lignes, couleurs, espacement paramétrables).

>> Voir plus d’information sur les lignes d’écriture

>> Voir plus d’informations sur le Ruban Word

 

Dictionnaire en ligne:

Logo de The Accessible Dictionary pour iPadUn dictionnaire peut aider l’élève à élargir son lexique en découvrant la signification, ainsi que l’orthographe de nouveaux mots. Il peut aussi être utilisé pour vérifier si un mot est écrit juste, dans le cas où il s’agit d’un exercice d’orthographe. Le dictionnaire TAD (pour The Accessible Dictionary) est le premier dictionnaire accessible. Il offre une navigation très simple et rapide pour trouver la signification d’un mot recherché ou vérifier son orthographe et est entièrement utilisable avec l’outil VoiceOver (donc accessible aussi à des non-lecteur, via l’oral). Il est gratuit pour iPad et il a également l’avantage de pouvoir être consulté hors-ligne, donc sans connexion internet ou wifi.

>> Voir le dictionnaire TAD pour iPad

 

Clavier adapté sur iPad:

L'apparence du clavier pour iPad Keedogo PlusSur l’iPad, on peut utiliser le clavier Keedogo Plus (il coûte 3.-). Il permet d’avoir des lettres plus grosses et des voyelles en couleur et les touches sont simplifiées. Comme il y a moins d’éléments, l’élève retrouve mieux les lettres. Il y a également une prédiction de mots (voir plus bas) avec ce clavier.

>> Voir le clavier Keedogo Plus

 

La prédiction de mots:

La prédiction de mots, c’est quand la machine vous propose un ou plusieurs mots que vous pourriez vouloir écrire en se basant sur le mot d’avant ou sur les premières lettres que vous avez tapées. Cette aide est devenue très courante ces dernières années et presque tout le monde l’utilise pour écrire des SMS. Cet outil permet à n’importe qui d’aller plus vite et de moins se fatiguer, mais il peut être une aide très efficace pour un élève en difficulté pour écrire.

Il existe aujourd’hui des prédictions de mots qui tiennent compte de l’orthographe phonétique (avec des erreurs), qui proposent des prédictions selon les accords d’orthographe et de grammaire ou avec des images (pictos) pour illustrer les mots proposés.

En déchargeant l’élève d’une partie de la tâche (trouver comment écrire chaque mot), la prédiction de mots lui permet de se concentrer sur son message, sur ses phrases, sur les accords et la conjugaison. Il peut accélérer sa prise de note ou ses réponses par écrit, augmenter sa production (moins d’angoisse de la page blanche) et sa rapidité.

Plus la prédiction mots est paramétrable (nombre de mots proposés, saisie du mot en un clic, rétroaction vocale (une synthèse vocale relit le mot ou la phrase écrite), plus il est possible de soutenir les progrès de l’élève (qui aura besoin de moins en moins d’aide).

Logo de WordQ

 

La fonction de prédiction de mots est disponible de base sur les iPads, ainsi que sur les ordinateurs Mac avec certains logiciels comme Textedit.  Nous proposons volontiers WordQ pour ses possibilités de paramétrage fines et une rétroaction vocale de qualité. (Nota bene pour VD : des licences sont disponibles sur demande, élèves MR).

 

 

Capture d'écran d'utilisation de Phonowriter sur iPadLa prédiction de mots peut également se faire avec PhonoWriter, logiciel gratuit pour iPad et payant pour MacOS. (Nota bene pour VD : des licences sont disponibles sur demande, élèves MR). Ce logiciel permet de faire des prédictions incluant le mode phonétique et des pictogrammes.

 

 

Logo de LexibarNouvellement disponible pour MacOS et tout prochainement pour iPadOS, Lexibar est un logiciel incluant aussi des fonctions phonétiques et pictos. Nous allons être impliqués dans des tests comparatifs dans les semaines à venir.

>> voir Lexibar

>> voir PhonoWriter iPAD

>> voir WordQ

>> voir une recherche de Mme Froidevaux au sujet de WordQ

>> voir plus d’informations sur la prédiction de mots sur iPad

>> voir le prédiction de mots avec TextEdit

 

La dictée vocale:

Capture d'écran de la dictée vocale sur un ordinateur macLa dictée vocale met par écrit un message dicté par l’utilisateur à l’appareil. Pour autant que l’élève arrive à parler suffisamment clairement et en formant des phrases correctes, il peut donc “rédiger” des textes sans passer par l’écriture, que ce soit à la main ou au clavier. Cela lui permet de se concentrer uniquement sur le message, que ce soit dans une activité d’expression ou pour donner une réponse factuelle en histoire, géographie ou sciences par exemple, sans être freiné par des difficultés d’écriture.

Comment utiliser la dictée vocale ?

En premier, il faut activer la dictée vocale dans les réglages.

>> Voir les réglages d’activation pour un ordinateur Mac

>> Voir les réglages d’activation pour un iPad

Ensuite, il faut appuyer 2 fois sur la touche “fonction”, dicter son texte, puis appuyer à nouveau une fois sur la touche “fonction”.

Il faut que l’élève articule correctement, qu’il ne parle ni trop vite ni trop lentement et qu’il n’y ait pas trop de bruit dans la classe.

Voici un article qui donne plus d’explications sur la dictée vocale. >> Voir

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