Calculer

Les besoins:

En mathématiques, le système numérique de position peut être compliqué à comprendre et à utiliser pour certains élèves. Des aides visuelles peuvent être d’un grand soutien. L’élève en difficulté peut avoir besoin de plus de structure dans sa réflexion, en utilisant des tableaux par exemple (tableaux de nombres, de conversion de mesures) ou en organisant toujours de la même manière les opérations posées en colonnes. Il peut aussi avoir besoin de pense-bêtes pour compenser des difficultés à mémoriser les tables de calcul. Enfin, l’utilisation d’une calculatrice s’avère nécessaire et utile dans de nombreuses situations.


Les aides:

Chiffres en couleurs et tableaux:

Le Ruban Word du Cartable Fantastique propose une barre d’outils maths. Celle-ci permet d’écrire directement des nombres avec les chiffres des unités, dizaines, centaines, etc colorés en 3 couleurs différentes. Il est également possible de poser une opération en colonnes dans un canevas coloré, ainsi que d’afficher des tableaux de conversion prêts à être complétés, sur l’écran ou sur papier.

>> Voir plus d’informations sur les chiffres colorés

>> Voir plus d’informations sur les calculs posés

>> Voir plus d’informations sur le Ruban Word

Calculette:

Le fait que la calculette existe maintenant d’office sur tous les appareils facilite grandement son utilisation. Sur iPad, on peut également demander à Siri la réponse à un calcul. A noter que la calculette standard de l’iPad ou de l’iPhone se transforme en calculette scientifique si on tourne l’écran en format paysage.

>> voir les informations au sujet de la calculette de l’iPad.

Aperçu des fonctions de Microsoft Math SolverSur iPad, Microsoft Math Solver est LA calculatrice numérique. Elle permet de scanner (avec l’appareil photo) des calculs et équations qui sont résolus par la machine, avec explication de la démarche. Il est aussi possible d’écrire son calcul avec le doigt ou un stylet. C’est une application gratuite, mais en anglais.

>> voir Microsoft Math Solver

Sur iPad, l’app MyScript Calculator (elle coûte 3,-) est une calculette sans boutons, sur laquelle l’utilisateur doit poser son calcul lisiblement avec son doigt ou un stylet. Une bonne manière de travailler l’écriture des chiffres et le sens des opérations tout en bénéficiant de l’aide de la calculette.

>> voir MyScript Calculator

Share