Annoter

Les besoins:

AnnoterQuand un élève en difficulté utilise une tablette pour compenser des difficultés, le plus souvent pour lire et/ou écrire, il lui faut pouvoir accéder, avec son outil, aux mêmes documents que les autres élèves, mais dans un format numérique. C’est le plus souvent le pdf ou le format ePub qui est utilisé. L’élève doit alors pouvoir fournir les réponses aux tâches proposées dans le même format et les partager avec l’enseignant.e, voire avec ses camarades. Des apps d’annotation sont utilisées pour cela.

 

 


Les aides:

Sur l’iPad, l’app PDF Expert est celle qui est la plus efficace pour que l’élève puisse annoter des documents transmis par l’enseignant.e. Le lien direct de cette app avec Dropbox ou iCloud est d’ailleurs son principal avantage. Elle est également assez simple d’utilisation et offre une synthèse vocale de qualité. Nous vous proposons un article qui reprend ces avantages et propose des ressources concernant PDF Expert.
>> Voir un article sur l’annotation et PDF Expert

Sur l’ordinateur, l’élève travaille avec l’application “Aperçu” pour annoter ses documents. Voici une explication pour savoir comment l’utiliser : >> voir le tutoriel

 

Utiliser la fonctionnalité Annoter :

Plusieurs apps permettent d’intégrer, directement, l’annotation. Ainsi, écrire un mail, choisir un fichier joint PDF ou photo, permet “directement” avant l’envoi, d’accéder aux fonctions de l’annotation. Tout document PDF pourra être annoté et transformé, à partir de l’App Aperçu ou directement depuis Messages ou Mail.
Toute photo peut également être annotée directement dans l’App Photos ou depuis Messages ou Mail.

Connaissez-vous la fonction loupe ? elle permet de grossir un détail afin de le mettre en évidence (à trouver avec le + ).
Toutes ces fonctionnalités sont clairement expliquées dans la page du support d’Apple.
>> Fonction Annoter

 

Le b.a.-ba de l’annotation, une procédure en chaîne :

COVID-19 : travaux à faire depuis la maison sans forcément passer par le papier, est-ce possible ?

Cet article détaille le chemin complet permettant de
1. télécharger le document ou le faire annoter en ligne.
2. permettre la lecture des consignes ou du contenu de la fiche par la synthèse vocale.
3. annoter le document par des dessins – traits – textes (avec Aperçu ou PDF Expert).
4. savoir utiliser et mettre à disposition des outils d’aide à l’écriture (dictée vocale, prédiction de mots).
5. mettre à disposition la fiche remplie (par Drobox ou autre).
–> Détails de cette procédure.

 

Share