Annotation de PDF, notre choix : PDF Expert

 

Notre expérience de terrain nous a amené à réfléchir à quelle application serait plus adaptée à notre pratique des technologies d’aide pour annoter les PDF. Le gagnant est PDF Expert.

Le gros plus de cette Apps est le fait qu’elle est en lien direct avec la Dropbox ou iCloud, moyens utilisés par l’enseignant pour transmettre les documents à annoter à l’élève. Ce dernier n’a donc plus besoin d’importer et d’exporter sa fiche de travail. Ce qui est souvent un problème pour les élèves qui ont des difficultés avec l’organisation spatiale, des problèmes de motricité fine ou encore les élèves avec une dyspraxie. Cela nous amène souvent à renoncer à l’iPad pour l’ordinateur.

Les autres points positifs :

  • L’outil scripteur se met où l’élève tape avec son doigt, donc il n’a pas besoin de re-déplacer le texte par la suite.
  • L’Apps est compatible avec Scanner Pro, si on doit au dernier moment scanner un document.
  • L’Apps utilise sa propre synthèse vocale, mais cette dernière n’est pas mécanique et assez bonne pour être comprise par l’élève en difficulté.
  • L’enseignant peut corriger depuis l’ordinateur avec Aperçu, les corrections se voient ensuite dans PDF Expert et l’élève peut les modifier.
  • Il y a de nombreuses possibilités de modifications du document : inversion des couleurs, modification du texte (le mettre en Opendyslexic par exemple), etc.

Voici différents tutoriels pour son utilisation :

Tutoriel pour l’utilisation de l’élève : Utiliser PDF Expert dans une TA

Tutoriel pour connecter la Dropbox à PDF Expert : Connecter la Dropbox à PDF Expert

Tutoriel pour régler la synthèse vocale : Synthèse vocale dans PDF Expert

 

N.B. Jusqu’à présent, nous proposions Notability qui est un bon outil. Mais nos usagers rencontraient certains problèmes : les élèves ne voyaient pas les corrections des enseignants faites à partir de l’ordinateur avec Aperçu ou alors ils ne pouvaient plus les re-corriger, la synthèse vocale de Notability n’était pas toujours adaptée aux besoins de nos élèves, le texte que les élèves écrivent ne se met pas au bon endroit et ils doivent le déplacer, etc.

PDF Expert est donc l’application que nous allons proposer dans nos mises en place de Technologie d’Aide depuis ce début d’année 2019 pour remplacer Notability.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.