Airdrop et Notability pour le partage de documents

Parfois le Wi-Fi de la borne reliée au réseau n’est pas fonctionnel, ou alors vous ne souhaitez pas utiliser de nuage, peut-être n’avez-vous pas de clé USB sous la main ou simplement le récipiendaire est équipé d’une technologie mobile. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour transférer ou partager des documents, la première étant le protocole de transfert AirDrop, sur les appareils .

Ce procédé, apparu avec Mac OS X Lion et iOS 7, utilise le Wi-Fi, ensemble de protocoles de communication sans fil, et permet de relier par ondes radio plusieurs appareil entre eux et donc de transférer des fichiers.

À noter que selon les communes du canton de Vaud, Lausanne notamment, qui partage le réseau administratif et le réseau pédagogique, il est impossible d’utiliser ce protocole. Le RI (répondant informatique), ou le PRessMITIC de l’établissement ou le CIPEO pourront vous renseigner.

En mode lecture, sur le site Apple, l’utilisation générale du protocole Airdrop: https://support.apple.com/fr-ch/HT203106

En mode capsule vidéo, vous verrez comment utiliser Airdrop avec Notability d’un ordinateur vers un iPad. D’un iPad ou d’un iPhone vers un autre appareil, le processus est similaire: Flèche d’export > «Ouvrir avec» ou choisir l’App ou Partager via Airdrop, pour autant que le protocole ne soit pas bloqué.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *