Liste d’Apps pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers

Voici notre proposition d’Apps pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans l’école ordinaire. En effet, plusieurs de ces élèves ont besoin d’une technologie d’aide pour dépasser leurs difficultés et suivre le programme comme leurs camarades.
De plus, les enseignants spécialisés qui les suivent peuvent utiliser l’iPad come outil de travail pour les aider à contourner leurs difficultés.

Suite à nos différentes interventions lors de nos réseaux, ainsi qu’à notre collaboration pour équiper différents professionnels et notre expérience sur le terrain, nous pouvons vous proposer un choix d’Apps qui sont intéressantes à utiliser pour les enseignants itinérants comme les SPS, les RP, les MCDI, etc.

Cette liste n’est bien sûr pas fixe, elle est appelée à évoluer, à être complétée. Elle comprend un choix d’applications pour les élèves de tous les niveaux avec des difficultés diverses.
Elle n’est pas exhaustive, car d’autres applications sont aussi intéressantes à utiliser en pédagogie, mais il fallait faire un choix. Ce sont celles qui nous paraissent les plus intéressantes.
Sébastien Python : responsable MITIC de l’ECES, Kim Medina et Annick Bonard, coordinatrices PRessMITIC de la cellCIPS.

Download (PDF, 8.53MB)

Complément. Ayant l’occasion, notamment dans des cours de formation continue donnés à la HEP Vaud, de présenter quelques apps complémentaires, je me permets de les glisser ici dessous. Elvio Fisler

Download (PDF, 1.16MB)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *