L’après BoardMaker…

BoardMaker était un “must have” (je l’écris en anglais, langue de l’interface de ce logiciel) de longue date. La cellCIPS, mais aussi les PRessMITIC des écoles avec lesquelles nous collaborons, est régulièrement contactée à ce sujet, soit pour connaître notre avis pour le remplacement de cette application fétiche (le mot n’est peut-être pas assez fort), soit pour acheter une nouvelle licence (compter tout de même 45o.- pour un CD-Rom non transmissible).

Mais, au fait, pourquoi nos collègues pédagogues et logopédistes veulent-ils(elles) utiliser ce logiciel ? et que pouvons-nous proposer en alternative “viable” ?

  • “Boardmaker est une banque de pictogrammes de plus de 4’500 symboles PCS couleur et noir et blanc.”
    • Les pictogrammes sont aujourd’hui disponibles dans bon nombre de sites et/ou applications. Nous avions déjà eu l’occasion de présenter Araword (de la base Arasaac) – voir http://www.arasaac.org. Cette dernière base est intégralement reprise (et corrigée) par EcrireEnPictos, connus des utilisateurs cellCIPS.ch et alternatic.ch
    • Le “package PCS” est en outre entièrement disponible aujourd’hui, pour 60.-, dans une bibliothèque intégrée à l’excellent GoTalkNow, une app pour iPad que nous connaissons bien et qui est très utilisée par nos usagers.
    • Dans nos contacts réguliers avec des professionnels spécialisés, notamment dans les réseaux pluridisciplinaires, nos collègues thérapeutes disent également vouloir utiliser d’autres ressources que les seuls PCS.
  • La recherche des pictos sur BoardMaker est aisée, de même,  EcrireEnPictos ou Araword permettent de rapidement créer des phrases (qui pourront ensuite être oralisées par l’iPad ou l’ordinateur PC ou Mac), de travailler avec des listes qui pourront ensuite être “traitées” dans les jeux ad hoc sur EcrireEnPictos (Images et mots, Ecrire un mot, Memory, Clique sur, Phrase en désordre, et bien plus à venir encore).Les jeux sur EcrireEnPictos
  • “Ce programme permet de créer rapidement des tableaux de communication”.
    • Nous avons pu utiliser des grilles faites et utilisées sur l’iPad (GoTalkNow): une copie d’écran permet d’obtenir un fichier image (à recadrer peut-être) qui pourra ensuite être imprimé.
    • L’alternative étant de travailler avec 4 ou 5 modèles de tableaux préparés en format modèle sur votre tableur préféré. La recherche dans votre ordinateur des pictos téléchargés (Arasaac ou autres) est très aisée et rapide. Un glisser – déposer et votre grille se construit, selon vos désirs, avec toute latitude de préparer des “moules” adaptés.
  • Nous imaginons également des prolongements à cette pratique de pictos (PCS ou non), en y ajoutant les fonctionnalités offertes par les lecteurs de code-barres et/ou de QR-codes. Digit-Eyes permet de réellement amener un plus à la seule mise à disposition de pictos papier.
  • Le partage de grilles BoardMaker, s’il est possible, reste assez difficile à gérer. GoTalkNow est nettement plus ergonomique puisque les grilles sont échangées soit directement entre utilisateurs, soit via une base dans le “cloud” (voir encore www.irdpq.qc.ca).

Notre conseil: si vous avez un cd-rom BoardMaker (pas encore rayé), pourquoi ne pas continuer à l’utiliser pour créer, sur un vieil ordinateur dédié à cette unique tâche, des grilles que vous pourriez ensuite photographier et directement intégrer à GoTolk Now (cette app permet de proposer des zones sensibles sur des photos) ! Essayez, en parallèle, de faire le saut vers le libre (et gratuit) EcrireEnPictos et, combiné à d’autres logiciels de création, vous pourrez en tirer encore plus (nous pensons à Keynote ou PowerPoint, à BookCreator, etc…).

Une grille de communication.

L’application GoTalkNow permet de créer des grilles de communication alternative et augmentative facilement.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *