Synthèse et dictée vocales

ctee_paroleLa synthèse vocale doit être activée dans les préférences système pour permettre à l’ordinateur de lire les portions de textes sélectionnées. La dictée vocale doit également être activée au même endroit afin de pouvoir dicter ce que l’on veut que la machine écrive à notre place. Ces deux préférences offrent une aide aux enfants rencontrant des troubles de la dyslexie et des troubles de la dyspraxie. Les difficultés en lecture peuvent être contournées en utilisant la synthèse vocale, qui énoncera le texte sélectionné.

Tant que la frappe au clavier est encore malhabile, l’enfant peut utiliser la dictée vocale pour exposer ses idées, lors d’un écrit plus conséquent. La capsule vous explique comment activer ces réglages.

A noter que la synthèse vocale apparaît à partir du système OSX.7. Avec OSX.8, la dictée vocale avec connexion à Apple aux Etats-Unis nécessite une connexion Internet (l’enregistrement passe par Apple Etats-Unis et est renvoyé pour transcription sur le traitement de texte utilisé ). Avec OSX.9, plus besoin de connexion Internet, sauf pour télécharger les langues. Avec OSX.10, c’est toujours plus performant.

Addenda 2016, Annick Bonard : Avec le système Mac OS Sierra, l’ordinateur se rapproche des iPad l’activation de la synthèse et la dictée vocale se fait de manière différente. Si votre ordinateur est sous le système Sierra, suivez ce mode d’emploi.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *